Que son nom barbare, le kasha, ne vous fasse pas peur : le sarrasin grillé — ou torréfié — est un excellent ingrédient, à faire à la maison, qui vous sera utile au quotidien.
Le kasha, nous en parlons dans notre page consacrée au sarrasin. C’est très bon, ça contient tout ce qu’il faut en protéines et minéraux, et on peut en faire tout plein de choses. Seule difficulté : la torréfaction à la poêle, sur le feu, demande un tour de main et une surveillance constante.
Alors voilà, comme Cuisine à l’Ouest veut vous faciliter les choses, nous avons expérimenté une façon plus simple d’obtenir ce fameux kasha : la torréfaction au four. Et vous savez quoi ? C’est hyper-facile !
Choisir le sarrasin
Tout d’abord, il vous faut du sarrasin en grains. Vous en trouverez en sachets parmi les farines ou les riz, ou dans les rayons vrac très chouettes qu’on trouve maintenant de plus en plus souvent dans les grandes surfaces, ou encore dans les magasins bios.
Le grain de sarrasin est très joli, il forme une petite pyramide. Il est malheureusement souvent originaire de Pologne, car la Bretagne n’en produit pas assez. Devant le renouveau de la consommation, la production augmente, et d’autres régions s’y mettent.
Comment torréfier le sarrasin au four
Pour griller — ou torréfier — le grain de sarrasin, voici comment faire :
- Préchauffez votre four à 170°C
- Posez un papier cuisson sur une plaque.
- Étalez vos graines de sarrasin.
- Enfournez pour une quinzaine de minutes, en remuant une ou deux fois.
C’est prêt ! Vous pouvez consommer votre kasha tout de suite ou le conserver dans une boîte hermétique.
Le temps de cuisson du sarrasin grillé
Le temps de cuisson dépend de la graine de sarrasin (oui, il y a des variations…), de votre four, de l’épaisseur de la couche de graine. Vous verrez le changement de couleur s’opérer (gardez une poignée de graines crues pour comparer). Et ne vous inquiétez pas : le degré de cuisson peut varier, ça n’est pas bien grave, ça vous fera des saveurs différentes.
L’idée : un gomasio breton
Le kasha peut s’utiliser de tout plein de façons, nous en avons cité dans notre article précédent sur le sujet (cuisson à l’eau, muesli, galettes, et même infusion…)
Notre idée de la semaine, c’est de préparer un « gomasio breton ». Le gomasio original, c’est un condiment constitué de graines de sésame torréfié et de sel. Nous allons simplement remplacer le sésame par du sarrasin.
Écrasez légèrement au pilon vos graines de sarrasin grillées, ajoutez de la fleur de sel (goûtez pour ajuster la quantité). N’essayez pas d’obtenir une structure régulière, au contraire, ce mélange de différentes tailles de grains est plutôt agréable.
Conservez ce « gomasio » dans un flacon, et utilisez-le dans vos vinaigrettes, sur vos salades, omelettes, poêlées de légumes, en chapelure, pour paner un poisson… On est très vite accro !
Nous l’avons saupoudré sur une soupe de légumes, cela apporte un peu de texture et de saveur, les assiettes prennent de l’allure !
« Que son nom barbare, le kasha, ne vous fasse pas peur … »
Même pas peur! Car ce que vous connaissez sous nomination « kasha » en France n’est autre que le nom commun pour une bouillie des céréales ou des graines (le riz, le millet, le blé etc par exemple y passent…)
» Il est malheureusement souvent originaire de Pologne »- oh oui, pour un malheur, ç’en est un…désolé, mais le sarassin breton n’est bon que en farine pour les crêpes, apprenez alors d’abord à le produire et après vous pouvez cracher sur vos voisins européens…
Bien au contraire, merci aux producteurs polonais (et même aux Chinois) sans qui nos crêpes de sarrasin bretonnes auraient disparu ! Pourquoi dites-vous que le sarrasin breton n’est bon qu’en farine ? On est preneurs d’infos sur les différentes qualités de grains, vous voulez bien nous en dire plus ? Merci d’avance
Une super découverte que j’essaierai. Merci
Ça c’est fait pour un essai de 30 grammes.
C’est super bon à manger comme ça puisque cela craquouille et le parfum original !