Les nouilles instantanées, c’est le degré zéro de la gastronomie asiatique, non ? Et pourtant, parfois, c’est bien pratique…
Ces sachets de ramen instantanées, ces cup noodles, ces nouilles chinoises, eh bien, on va les améliorer ! On va juste y ajouter quelques ingrédients frais, et hop, voilà un plat complet vitaminé et tout plein de saveurs.
Les meilleures nouilles asiatiques instantanées

Elles se présentent en sachets ou en bols de carton. Elle sont chinoises, japonaises, thaïlandaises ou encore vietnamiennes.
À l’intérieur, des nouilles, bien sûr, de blé tendre ou de riz, et un ou plusieurs sachets d’arômes. Parfois un sachet d’une sauce plus ou moins liquide, plus ou moins grasse. Toujours un sachet d’épices. Parfois un sachet d’herbes ou de légumes déshydratés. Et enfin, parfois un sachet de piment, à ajouter si vous aimez que ça pique.

On verse le contenu des sachets sur les nouilles, on ajoute de l’eau bouillante, et cinq minutes plus tard, c’est prêt.
Alors, quelles sont les meilleures nouilles instantanées ? Difficile à dire, les marques ne sont pas toujours suivies par les importateurs. On trouve des dizaines de marques, qui offrent chacune une ou plusieurs gammes (voir notre reportage chez Tang Frères)… Les goûts sont très différents, mais en général la qualité est relativement constante d’une marque à l’autre.
Allez, on les revisite, ces ramens !
Pour améliorer nos nouilles instantanées, on va y ajouter des choses, on a le choix !
Des légumes
On peut y ajouter :
- des légumes crus, ils cuiront juste un peu dans l’eau bouillante et resteront croquants : des radis coupés en deux, des petites fleurettes de chou-fleur, des tranches fines de courgette, des bâtonnets de carotte, des tomates cerises coupées en deux, des oignons ou des échalotes ciselées, des germes de soja…
- des légumes cuits deux ou trois minutes au micro-ondes, il seront plus fondants : tous les légumes cités ci-dessus, et aussi brocolis, petits pois, haricots verts, céleri-branche, fenouil, champignons…
- N’oubliez pas un peu de verdure (salade, feuilles de radis, épinards…) et des herbes (coriandre bien sûr, ou persil, ciboulette…)
Des protéines animales
Pas indispensable, mais si vous le souhaitez vous pouvez ajouter de la viande ou du poisson. Attention toutefois à rester cohérent avec le parfum de votre sachet de ramen !
Les viandes
Vous pouvez utiliser de la viande de bœuf crue, coupée en fines lanières. Elles seront parfaitement cuites par l’eau bouillante versée sur vos ramen. Les autres viandes devront être cuites au préalable, vous pouvez utiliser du poulet, des tranches de magrets de canard, du porc. Les restes de viande conviennent donc très bien.
Poissons et crustacés
Les filets de poissons blancs, cuits et coupés en petits morceaux, donneront une touche marine à vos ramen. Les crevettes sont également parfaites, et pourquoi pas des tranches de surimi.
Des tamago, œufs marinés au soja

Une délice facile à faire à la maison, il suffit de s’y prendre 48 heures à l’avance (eh oui, on s’éloigne un peu de l’intantané…). Ces œufs marinés sont une merveille dans les ramen, voyez la technique ici.
Comment préparer les nouilles chinoises améliorées
C’est très simple :
- Mettez dans un grand bol le contenu de votre sachet.

- Ajoutez les ingrédients de votre choix. Couvrez d’eau bouillante, davantage que la quantité indiqué sur le sachet.

- Couvrez d’une assiette, laissez gonfler cinq minutes environ.
- Mélangez, goûtez et ajustez l’assaisonnement en ajoutant de la sauce soja.
- Régalez-vous !

>> Si vous préférez faire des ramen maisons, voyez notre recette