Le bo bun est une de ces recettes aux origines incertaines, dont on trouve trace au Vietnam, au Cambodge, transformée par les Chinois et enfin européanisée pour donner un plat tendance.
Plutôt qu’une recette, le bo bun est une manière de faire : il s’agit d’un bol de vermicelles de riz (bún) agrémenté de bœuf (bò) et de tout ce qu’on a envie d’y mettre, le tout servi froid ou tiède. Pour en savoir plus sur les origines du bo bun, voyez cet article de Wikipedia.
Le bo bun est donc facile à faire, puis qu’on le fait comme on veut. Si vous voulez retrouver les saveurs du restaurant asiatique, ne lésinez pas sur la coriandre, ajoutez des nems tout faits, n’oubliez pas les cacahuètes, servez avec une sauce soja et un peu de nuoc-mâm. Vous trouverez tout cela facilement dans tous les rayons exotiques.
Bò, le bœuf
Alors bò signifie bœuf, d’accord, mais ne soyons pas trop puristes. On peut remplacer le bœuf par tout ce qu’on veut (poulet, porc, crevettes…) sans dénaturer le principe. On peut même faire un bo bun végétarien.
Les légumes du bo bun
Nous avons préparé un bo bun d’été, en utilisant des légumes de saison.
Les crudités
Nous avons choisi du concombre et de la courgette (très bonne crue si elle est fraîche), des oignons nouveaux (à défaut, utilisez des oignons rouges, très juteux et parfumés), des carottes râpées…
Vous pouvez aussi choisir des radis roses, du fenouil, des champignons de Paris, et pourquoi pas du poivron.
Les légumes cuits
Les légumes cuits doivent rester croquants. Passez-les une ou deux minutes à l’eau bouillante ou poêlez-les rapidement. Nous avons opté pour le brocoli, vous pouvez aussi choisir du chou-fleur blanc ou du chou-fleur de couleur, de la courgette en version cuite, des haricots verts, des champignons asiatiques (plutôt eryngii ou shimegi, le shii-také serait trop fort ici).
La recette
Bo bun facile
Équipement
- 4 Grands bols
Ingrédients
- 400 g steak
- beurre
- 270 g vermicelle de riz
- 2 oignons blancs
- 4 petits nems ou 2 gros
- Légumes au choix par exemple 1 carotte, 1 petite courgette, 1/2 concombre, 1/ brocoli…
- cacahuètes
- coriandre en feuilles
- sauce soja, nuoc mm
Instructions
Les légumes
- Coupez le brocoli en petits bouquets. Passez-les une minute à l'eau bouillante, puis passez-les sous l'eau froide. Égouttez bien, puis mélangez-les à un peu d'huile d'olive.
- Coupez les oignons blancs en tranches fines, et les tiges en rondelles.
- Concassez les cacahuètes au pilon ou au couteau.
- Coupez les crudités (courgettes, concombre…) en bâtonnets ou en demi-tranches, rpez les carottes.
La viande
- Coupez le steak en lanières.
- Faites revenir le steak et la moitié de l’oignon dans un peu de beurre, à feu vif.
Le vermicelle de riz
- Cuisez le vermicelle de riz selon le mode d’emploi du sachet (trempage et cuisson, les temps sont variables selon les marques).
Le montage
- Déposez du vermicelle de riz dans chaque bol.
- Puis déposez les légumes sans les mélanger, c’est plus joli.
- Ajoutez la viande.
- Ajoutez les nems coupés en deux.
- Parsemez de cacahuètes et de tiges d’oignon, puis de coriandre hachée (soyez généreux !)
La sauce
- Proposez la sauce à part, chacun se servira. Une simple sauce soja suffira, ou une sauce toute prête pour teriyaki ou yakitori.
- Vous pouvez aussi proposer du nuoc mam pour relever davantage.