Vous en connaissez, vous aussi, des gens rustauds, un peu balourds, pas très beaux… puis, quand on gratte un peu, on découvre une sensibilité, une finesse, un charme qu’on ne soupçonnait pas… Voilà, le céleri-rave, c’est ça.
Alors, bien sûr, tout le monde connaît le céleri-rémoulade qu’on sert encore dans certaines cantines, pas toujours un bon souvenir. Le céleri-rémoulade, nous avons joué à le déguiser, allez voir notre recette de Miettes de crabe et céleri-rémoulade, elle vaut le détour.
Le céleri-rave cuit
Mais ce que nous voudrions vous faire découvrir aujourd’hui, c’est le céleri-rave cuit. On n’y pense jamais, mais le céleri-rave est un vrai légume, et très pratique, en plus. Il se conserve très bien dans le bas du frigo, il est tout plein, paraît-il, de bons nutriments, et surtout il offre une saveur et des parfums rares, puissants, originaux et plutôt agréables.
Comment préparer le céleri-rave ?
Pour le cuisiner, sauf si vous le cuisez entier au four, il faudra le peler. Pour cela, nous appliquons la même méthode que pour le potimarron :
- on coupe le céleri en deux
- on coupe chaque moitié, posée sur le côté coupé, en tranches d’un ou deux centimètres d’épaisseur
- il ne reste plus qu’à enlever la peau de ces tranches, c’est facile !
Comment cuisiner le céleri-rave ?
En soupe, pensez dès le départ « soupe au céleri ». En effet, si vous ajoutez un morceau de céleri dans une soupe de légumes, sa saveur va dominer toutes les autres. Nous vous donnons ci-dessous une recette de soupe au céleri-rave, poireau et lait de coco, voyez aussi notre soupe aux champignons et céleri-rave et notre soupette céleri et tahini.
En purée : facile et classique, il suffit de cuire votre céleri à l’eau et de le mixer. Pour neutraliser un peu le goût, vous pouvez y ajouter de la pomme de terre.
En poêlée : coupez votre céleri-rave en cubes ou en frites, poêlez-les quelques minutes dans un peu d’huile ou de beurre, c’est délicieux ! Voyez notre recette de raie au curry et céleri.
Au four : coupez votre céleri en tranches, enduisez-les d’huile et passez 15 minutes au four : voilà des supports originaux et savoureux sur lesquels vous pourrez servir un poisson. Certains le cuisent entier au four, en papillote ou en croûte de sel, il paraît que c’est délicieux. On testera tout ça bientôt, on vous en reparlera.
À quoi associer le céleri-rave ?
Le céleri-rave offre une saveur marquée, un parfum assez puissant. Il faut donc être prudent dans les accords de mets.
Des fruits et légumes
La pomme de terre permet de « diluer » la saveur du céleri dans les soupes et les purées. Dosez selon vos goûts : un tiers de pomme de terre l’atténuera légèrement, deux tiers permettront d’obtenir un plat à la légère touche de céleri.
La pomme et la poire s’accordent assez bien au céleri-rave, en version crue comme en version cuite.
Les agrumes (orange, pamplemousse, zestes de yuzu ou de combawa) apportent une touche fruitée-acidulée qui répond bien à la saveur du céleri.
Les accompagnements
- L’agneau est souvent cité pour accompagner le céleri. On l’imagine assez bien en effet, en purée ou en poêlée.
- Le canard, notamment le magret, sera aussi parfait pour mettre en valeur une purée de céleri.
- Un poisson noble (Barbue, saint-pierre, turbot) accompagné d’une crème de céleri constituera un plat quasi-gastronomique
- Des Saint-Jacques, une purée de céleri-rave et un trait de crème de balsamique, oh là là, on en a l’eau à la bouche !
Épices et compléments
Au niveau des compléments, citons la crème fraîche, qui apportera de l’onctuosité à un potage ou une purée de céleri-rave, et le lait de coco, qui donnera une touche exotique.
Pour les épices, il faut y aller doucement, car le céleri-rave offre déjà un parfum puissant :
- Le poivre peut être utilisé sans modération, il vient souligner et rehausser la saveur du céleri.
- Une pointe de fleur de sel sur un céleri cuit au four sera du meilleur effet.
- La muscade ou le cumin, utilisés avec parcimonie, peuvent apporter une touche intéressante.
- Le curry peut assurer de la variété, notamment en association avec le lait de coco.
La recette du jour
Pour vous initier à la cuisine du céleri-rave, rien de tel qu’une soupe. Nous l’avons préparée au lait de coco, avec un peu de poireau, cela donne vraiment quelque chose de très original.
Soupe au céleri, poireaux et lait de coco
Ingrédients
- 1/2 céleri-rave
- 2 poireaux
- 1 oignon
- 1,2 litre d'eau
- 30 cl lait de coco
- sel, poivre
Instructions
- Pelez et coupez l'oignon, le céleri, les poireaux.
- Mettez le tout dans une casserole, couvrez d'eau, salez.
- Faites cuire une trentaine de minutes.
- Mixez.
- Ajoutez le lait de coco, mixez à nouveau. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
- Un petit truc qu'on aime bien faire, pour la photo mais aussi pour le goût : on réserve un petit tronçon de poireau qu'on découpe en tranches fines, on les fait poêler au beurre, et on en dépose sur chaque assiette de soupe, avec une pincée de fleur de sel, juste avant de servir.
D’autres recettes de céleri-rave trouvées sur les blogs
voici une petite sélection de recettes originales de céleri-rave trouvés sur les blogs culinaires.
Un bouillon de céleri-rave à la fois simple et raffiné, par Caroline et Vincent, du blog Les Gourmands disent. Très chouette, on adore la brochette de radis noir.
Le fameux céleri-rave cuit entier au four, testé par Alexandre, créateur du blog végétarien Lutsubo. Ce céleri est un merveilleux accompagnement, nous dit Alexandre.
Une idée à retenir pour les prochaines fêtes, ces Saint-Jacques sur boudin blanc accompagnées d’une crème de céleri, pomme de terre et pomme, par Les Vagabondages de Viane.
Il fallait oser servir cette purée de céleri-rave et pomme de terre à l’huile d’olive avec des fruits rouges séchés ! C’est une idée d’Isa-Marie, du blog Grelinette et cassolettes.
Alexandra, du blog Presque bonne à marier, a inventé cette curieuse purée de céleri et de sarrasin… Du sarrasin ? Vous pensez bien que cette idée nous enthousiasme ! Quelques champignons et des noix, et voilà un plat vegan et complet.
Du céleri râpé, cuit quelques minutes, encore croquant, une touche de pomme, sur une tartine, et voilà une entrée très agréable et originale. Tous les détails sur le blog Un Jardin dans ma cuisine.
Martine, du blog Kilomètre-0, nous propose cette recette très originale et très appétissante d’hasselback de céleri-rave au magret de canard et fromage à raclette.
Une soupe gourmande et originale. Elle devrait avoir du succès avec la noix de coco qui vient adoucir le céleri. Merci d’avoir mis une recette de Km0 dans la sélection. J’en fais pas mal en ce moment. Mon coup de coeur s’est porté sur une recette toute simple de céleri râpé en vinaigrette avec des câpres, je l’ai adorée. Merci pour les propositions de mariage, c’est toujours utile quand on veut manger des produits de saison sans s’en lasser. Bonne semaine Pierre
Merci Martine, bonne semaine !
j’adore le céleri ! mon dernier coup de coeur était ce plat https://cuisinedegut.net/2020/11/06/tranches-de-celeri-et-boulettes-epices-selon-dottolenghi/ incroyablement bon !!
Merci pour les recettes, j’aimerais bien tester le céleri entier, j’adore le chou fleur cuit de cette façon et je suis sûre qu’avec le céleri ce serait pareil !
Merci Gut ! Ce céleri aux boulettes épicées semble très bon…
Merci pour toutes ces idées gourmandes! Bon dimanche.