Le panais reste méconnu, c’est pourtant l’un des légumes anciens les plus faciles à cuisiner et à préparer.
Le panais ressemble à une grosse carotte blanche : c’est une racine pivotante qui peut devenir assez grosse. On le trouve assez régulièrement maintenant sur les étals.
Préparer le panais
Il n’est pas obligatoire d’éplucher le panais, mais si vous y tenez, c’est très facile avec un économe ou encore mieux avec un rasoir à légumes.
En coupant le panais, vous constaterez que le cœur de la racine est plus dur. Cela importe peu, à la cuisson il deviendra aussi tendre que le reste.
Le panais cru
On peut râper le panais et en faire une crudité. Mais il faut bien dire que sa texture, à la fois spongieuse et un peu résistante, n’est pas très agréable. Dommage, car la saveur est là. On peut s’en sortir en le mélangeant avec de la carotte râpé.
Ou alors en le « blanchissant » : râpez sur une râpe à gros trous, puis plongez-le une minute à peine dans de l’eau bouillante salée. Égouttez, épongez bien, arrosez de vinaigrette et laissez mariner quelques heures.
Autre idée : les copeaux de panais, à réaliser avec un rasoir à légumes. Très décoratifs, ils animeront une assiette de poisson, une soupe, un plateau apéro…
Le panais cuit
Vous pouvez cuire le panais de différentes façons :
- À la vapeur ou à l’eau bouillante (une petite dizaine de minutes), vous pourrez ensuite le consommer tel quel, ou poêlé, ou en purée.
- À la poêle ou au wok, coupé en petits morceaux ou en dés, avec un peu de matière grasse et en ajoutant un fond de liquide si besoin (jus d’orange, par exemple).
- Au four, entier, en morceaux ou en frites, arrosés d’huile, 20-30 min à 180°C.
Dans une soupe, le panais apportera un peu de parfum.
À quoi associer le panais ?
À d’autres légumes (et fruits)
- La pomme de terre permet d’atténuer le goût du panais, particulièrement dans les purées ou les écrasés
- D’autres légumes-racines l’accompagnent bien dans une poêlée : la carotte, le navet… Évitez le céleri, les saveurs risqueraient de se télescoper.
- Côté fruits, certaines rencontres peuvent être intéressantes : la poire, la pomme, voire les agrumes. La noisette aussi, sur une poêlée ou un panais rôti au four.
Les poissons et fruits de mer
Le panais constitue un accompagnement parfait pour à peu près tous les poissons : poissons blancs, saumon, thon… ou encore la Saint-Jacques
Les viandes
Le panais est particulièrement bon avec le porc, le canard et l’agneau.
Quelles épices avec le panais
Le panais offre déjà sa saveur, très présente, un peu anisée. Il faut donc être prudent avec les herbes et les épices.
Quelques pistes :
- Le poivre, bien sûr, qui relève et anime n’importe quelle saveur.
- Si vous cuisinez le panais au jus d’oranges, tentez la cardamome.
- La coriandre en grain, le cumin, la muscade ou encore le 4-épices (gingembre, cannelle, clou de girofle et noix de muscade) peuvent être tentés.
Et au-delà des épices, d’autres compléments sont intéressants :
- Le miel peut accentuer le goût sucré du panais.
- Le lait de coco peut adoucir et mettre en valeur la saveur du panais (soupes, purées…)
Nos recettes de panais
Recettes de panais sur les blogs
Voici une sélection de recettes originales de panais trouvées sur les blogs culinaires.
Des frites de panais, voilà ce que nous propose Caty, dont le blog Les Recettes de Caty est issu d’une maison d’édition québecoise.
Agrémentées de miel, ces frites cuites au four sont accompagnées d’une mayonnaise au cari. Sympa, non ?
Une purée de panais, l’idée est simple. Oui mais voilà, pour la réussir, pour obtenir une purée bien onctueuse et savoureuse, Sophie, du blog Elle mijote quelque chose, nous donne de précieux conseils.
Noisette, sur son blog Les Pépites de Noisette, ne parle pas que de noisettes… Mais là, elle n’a pas résisté, elle a agrémenté de noisettes son gratin de panais ! Une originalité : la sauge vient compéter le parfum du panais.
Sur son blog vegan, Myrtee tente de nombreuses expériences, pour notre plus grand plaisir. Cette poêlée de panais est accompagnée de châtaignes, que vous pouvez choisir toutes prêtes en boîtes pour plus de facilité.
Qu’ils sont beaux, les panais rôtis au four d’Edda, du blog Un Déjeuner de soleil. On sent la générosité de la cuisine italienne dans cette recette au romarin et au miel…
Et voici un wok de panais à l’asiatique, par Karen, du blog Cuisine saine. Karen n’hésite pas à y mettre de la coriandre fraîche, une association audacieuse qui nous donne envie d’essayer ! Quelques autres saveurs viennent conforter la touche asiatique de ce plat.
Pour finir, le dessert : Éva, du blog Écolalie, nous propose ces pancakes au panais et à la pomme. Une belle idée, et un fort joli résultat !
Un commentaire à propos de “Le panais”