Le filet mignon au cidre est un classique : le porc aime le sucré-salé, et le cidre apporte juste une petite touche de fruité, qu’on peut accentuer en y ajoutant des pommes.
Le filet mignon : entier ou en tranches ?
On peut très bien imaginer un filet mignon entier mijoté au cidre : il suffit d’avoir une cocotte assez longue. on pourrait alors cuire deux ou trois filets mignons à la fois.
Mais c’est tellement simple de le couper en morceaux : on a alors le choix du récipient — cocotte, sauteuse, casserole, wok —, ça cuit très vite et la viande s’imprègne bien des saveurs de la sauce.
Le cidre
Le choix du cidre est important : c’est lui qui va apporter la saveur. Choisissez un cidre brut ou demi-sec, surtout pas un cidre doux qui serait trop sucré.
Épaissir la sauce
La sauce au cidre demande à âtre un peu épaissie, même si la cuisson à découvert assure une certaine concentration. Pour épaissir, rien de tel que le fond de veau : vous le trouverez en boîte, au rayon des bouillons cubes. Il s’agit d’une poudre, à diluer dans un peu d’eau avant de verser le tout dans votre préparation.
À défaut, utilisez un peu de Maïzena.
La moutarde
La moutarde permet souvent de relever le goût du filet mignon. Ici, cela ne nous semble pas nécessaire, le cidre apporte déjà pas mal de saveurs. Mais si vous préférez les saveurs fortes, vous pouvez en ajouter dans la sauce.
Les accompagnements
Les pommes
Les pommes, ça va très bien avec le filet mignon au cidre, c’est une évidence. Nous avons choisi des reinettes d’Armorique, qui apportent beaucoup d’arômes (voir notre article sur la pomme reinette d’Armorique).
Les cuire dans le plat en sauce n’est pas une bonne idée : elles perdent leur texture et une bonne partie de leur saveur. Nous allons donc les cuire à part, dans un peu de beurre à la poêle.
On évitera d’ajouter d’autres fruits (pruneaux…), point trop n’en faut.
Les pommes de terre
Un excellent accompagnement pour ce plat en sauce, avec l’avantage de cuire en même temps. Il faut juste ajouter quelques pommes de terre épluchées, et prolonger un peu la cuisson. Le filet mignon supportera bien cette cuisson un peu plus longue car il baigne dans la sauce.
D’autres accompagnements ?
On peut y ajouter des échalotes entières, qui confiront dans la sauce, ou des champignons.
On peut aussi remplacer les pommes de terre par du riz, cuit et servi à part.
La recette
Filet mignon au cidre, pommes de terre et pommes en cocotte
Équipement
- 1 cocotte
Ingrédients
- 800 g filet mignon
- 1 gros oignon
- 4 échalotes
- 5 cuillères à café fond de veau
- 15 g beurre
- 1 cuillère à café huile
Les pommes (facultatif)
- 2 pommes
- 20 g beurre
Instructions
- Pelez et hachez les oignons pas trop fin.
- Coupez le filet mignon en morceaux.
- Faites-les revenir dans un mélange beurre-huile sur toutes leurs faces pour bien les dorer.
- Enlevez-les, réservez. Faites revenir les oignons (comme notre cocotte est grande, nous avons simplement écarté la viande sur les bords pour faire de la place aux oignons).
- Quand tout est bien doré, ajoutez le cidre.
- Diluez 4 cuillères à soupe de fond de veau dans un peu d’eau ou de cidre.
- Versez dans la cocotte et remuez bien.
- Vous pouvez alors ajouter quelques échalotes entières, qui vont confire dans la sauce.
- Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en quart.
- Faites cuire à feu doux pendant une trentaine de minutes (jusqu’à cuisson des pommes de terre).
- Les pommes
- Si vous voulez servir votre filet mignon avec des pommes : pelez et coupez 2 pommes en tranches, poêlez-les au beurre, ajoutez-les à votre plat au dernier moment.
>> Voir aussi notre article sur le filet mignon, comment le préparer et d’autres idées-recettes