La rubinette est une jolie petite pomme jaune et rouge, très séduisante. Ses qualités gustatives sont-elles à la hauteur ? On a testé.
Croquante ou fondante ?
Les jardiniers disent qu’elle est très croquante. C’est peut-être le cas lorsqu’on la cueille. Mais voilà, elle se récolte en septembre, et lorsqu’on la trouve sur les marchés, en novembre ou décembre, elle a perdu de sa fermeté.
Pour autant, elle n’est pas désagréable. Elle est fondante en bouche, mais pas farineuse. La peau est un peu dure, mais elle est mangeable, on peut donc la croquer.
Un petit goût agréable
La rubinette est juteuse, acidulée et sucrée, elle offre des arômes agréables, bien que pas très profonds.
Une qualité essentielle
Une fois coupée, la rubinette ne noircit pas : voilà une qualité essentielle qui la recommande pour une salade de fruits, par exemple. Mais qui est parfois importante en cuisson.
La rubinette à la cuisson
La rubinette cuit vite, sans s’écraser. Nous l’avons testé à la casserole, avec un fond d’eau : elle donne des morceaux à la texture curieuse, très fondants, sans beaucoup de goût, assez sucrés. On peut donc en faire des tartes, mais sans grand caractère. En morceaux dans un gâteau, elle peut être assez sympa, voyez notre recette de gâteau aux noix et aux pommes rubinette.
Aujourd’hui, nous nous sommes plutôt tournés vers un petit dessert très simple et vite fait.
La recette
Comme la rubinette se tient bien à la cuisson, nous allons la cuire en morceaux, à la poêle. Comme elle n’a pas un goût très marqué, nous allons lui ajouter un sirop de grenadine. Et comme sa texture est un peu bizarre, vos convives ne reconnaîtront pas ce fruit coloré de rouge !
Ça marche aussi avec un autre sirop coloré : cerise, cassis…
Pomme rubinette à la grenadine
Équipement
- 1 Poêle
Ingrédients
- 3 pommes rubinette
- 1 cuillère à soupe grenadine
- 30 g beurre
Instructions
- Pelez les pommes, coupez les en cubes de 2-3 cm.
- Faites chauffer le beurre dans une poêle.
- Versez-y les pommes et la grenadine.
- Faites cuire à feu plutôt vif, en remuant doucement.
- En dix minutes, c’est cuit !
- Vous pouvez servir tiède, ou alors très frais. Nous avons parsemé notre assiette de feuilles de mentes et de graines de sarrasin grillée.