Les moules, on les aime vraiment bien nature, sans rien de rien, ni oignon ni vin blanc, cuites dans leur jus. Mais bon, de temps en temps, une petite expérimentation, c’est plutôt sympa, non ?
Là, c’est un pastis, un vrai de vrai, comme autrefois, qui nous a inspiré. Et en plus, le fenouil breton est en pleine saison.
Le fenouil breton ?
Mais oui, comme beaucoup de nos légumes il est originaire des pays méditerranéens où il pousse en hiver. Notre été breton lui offre tout ce dont il a besoin : de la douceur, un peu de soleil et de l’eau. Le fenouil breton vient donc à la suite de la saison du fenouil italien, pour notre plus grand plaisir.
Le goût anisé du fenouil, renforcé par une lampée de pastis, apportera à nos moules un côté estival très sympa !
La recette
L’idée de la semaine Moules au pastis et au fenouil
Ingrédients
- 3 kg moules
- 1 fenouil
- 2 tomates
- 1 oignon de Roscoff si possible
- 2 gousse d'ail
- 20 g beurre
- 3 cuillères à soupe pastis à doser selon votre goût
Instructions
- Pelez et coupez l'oignon et l'ail, faites-les revenir dans un peu de beurre dans un grand faitout.
- Coupez le fenouil en tranches, puis détaillez-le en petits morceaux. Ajoutez-les dans le faitout, faites revenir pendant 5 minutes.
- Ajoutez les tomates coupées en morceaux.
- Lavez bien les moules.
- Ajoutez les moules dans le faitout, versez le pastis, cuisez à feu vif en remuant constamment.
- Lorsque toutes les moules sont bien ouvertes, coupez le feu, couvrez le faitout, laissez reposer une dizaine de minutes. Ainsi, les moules termineront leur cuisson sans risque qu'elles soient trop cuites.
Ne lésinez pas sur la quantité de moules : s’il vous en reste, vous pourrez faire cette délicieuse soupette épicée de moules.
Et s’il ne vous en reste pas, congelez tout de même l’eau de cuisson, elle vous servira dans bien des recettes. Voir ici comment faire.
On le met quand le fenouil ?
Merci de votre vigilance, c’est corrigé.