Les œufs cocotte, un plat tout simple et tellement délicieux ! Trois ingrédients suffisent (des œufs, de la crème, un peu de beurre), mais les œufs cocotte gagnent à être agrémentés…
En effet, l’association œuf et crème fraîche a le pouvoir de mettre en valeur les autres saveurs. Nous avons testé la fondue de poireaux, et c’est une réussite. Les poireaux apportent leur caractère, et ils viennent équilibrer l’ensemble sur le plan diététique.
Côté déco, le poireau peut aussi apporter un plus : coupez un peu des parties vertes en lanières, cuisez-les avec votre fondue, et déposez-les en dernier sur vos ramequins, avant cuisson. Vous pouvez en faire autant avec des rondelles de poireau, c’est joli aussi…
La cuisson des œufs cocotte
Les œufs cocotte cuisent au four, en douceur. Plusieurs solutions sont possibles :
- Si votre four est performant, réglez-le à 120°C. Préchauffez vos ramequins avant de les remplir, et enfournez pendant 15 minutes. Il vaut mieux les couvrir d’une feuille de papier alu pour éviter le dessèchement.
- Au four traditionnel, cuisez 8 minutes à 180°C au bain-marie : déposez-les dans un plat à four, remplissez de dernier d’eau bouillante à mi-hauteur. Ce bain-marie permet de répartir la chaleur et d’apporter l’humidité qui empêchera le dessèchement.
- La cuisson au micro-ondes est possible, avec précautions : cuisez par tranches de 30 secondes, en vérifiant à chaque fois le degré de cuisson.
La recette
Les proportions de la recette conviennent pour de grands ramequins, avec deux œufs chacun, pour faire un plat principal. Pour une entrée, utilisez de petits ramequins et divisez les quantités par deux
œufs cocotte aux poireaux
Équipement
- Four
- Poêle
Ingrédients
- 1 poireau
- 4 œufs
- 5 cuillères à soupe crème épaisse
- 30 g beurre
- quelques copeaux de fromage mimolette, comté, emmental…
- sel, poivre
Instructions
- Lavez les poireaux, émincez-les. Gardez quelques longues lanières de vert pour la déco.
- Faites revenir les poireaux émincés au beurre en remuant régulièrement. Ils ne doivent pas colorer. Profitez-en pour cuire les lanières de poireau dans un coin de la poêle. Salez et poivrez.
- Lorsque les poireaux sont cuit (10-15 minutes), mettez de côté les lanières, ajoutez un peu de crème au reste.
Montage des ramequins
- Beurrez le fond et les parois des ramequins.
- Déposez-y la fondue de poireau. Ajoutez deux cuillères à soupe de crème dans chaque ramequin. Cassez avec précaution deux œufs dans chaque ramequin.
- Disposez les lanières de poireaux sur un bord, ajoutez une noix de beurre, quelques copeaux de fromage.