Cuisiner léger, c’est bien, mais le challenge c’est de ne pas transiger sur la gourmandise. Cette recette propose un bel équilibre…
Pourquoi de la crème de soja ? Pour limiter les matières grasses, bien sûr, mais aussi parce qu’on va ajouter du citron. La crème se soja ne craint pas cette acidité et ne « tournera » pas. On peut aussi faire cette recette avec de la crème de coco, ça va bien avec le poireau et le poisson.
Nous utiliserons tout le citron : son écorce, y compris la partie blanche (le ziste) qui apporte une petite amertume, et son jus.
L’idée, c’est, comme dans d’autres recettes que nous avons déjà publiées, de cuire le poisson sur un lit de légumes. Le poisson cuit doucement à la vapeur de poireau, le jus s’écoule sur les poireaux et vient les parfumer.
Le cumin ajoute une note épicée qui s’accorde bien avec le poireau, mais vous pouvez essayer d’autres aromates.
La recette
Poisson sur lit de poireau et crème de soja
Équipement
- 1 poêle avec couvercle
Ingrédients
- 2 filets de poisson sans peau cabillaud, lieu, julienne, merlu…
- 2 poireaux
- 30 g beurre ou huile
- 20 cl crème de soja
- 1/2 citron
- sel, poivre
- cumin
Instructions
- Émincez les poireaux.
- Coupez la peau du citron (zeste et ziste) en petits morceaux. Réservez le jus.
- Faits revenir les poireaux dans un peu de beurre ou d'huile, salez, poivrez et ajoutez des épinces (avec du cumin, c'est délicieux !). Ajoutez les morceaux de citron et arrosez du jus de citron. Faites cuire environ 5 minutes.
- Aoutez la crème de soja, remuez bien.
- Déposez les filets de poisson sur cette préparation, salez et poivrez.
- Couvrez et faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le dessus du poisson soit cuit (de 5 minutes pour des filets minces à 12 minutes pour des filets épais). Servez.