Le blanc de poulet gagne toujours à être mariné, cela le rend tendre et fondant. Expérience avec la fameuse sauce japonaise yakitori.
Alors bon, clarifions les choses : les yakitori sont des brochettes de poulet japonaises. La sauce yakitori que l’on trouve assez facilement en magasin est donc une « sauce pour yakitori ». Elle est composée de soja et de mirin (une sorte de saké). Bref, c’est une sauce bien parfumée et bien enveloppante qui convient bien au poulet.
Nous allons accompagner notre poulet d’inspiration japonaise par un riz cantonais vite fait, oui, bon, un riz avec des légumes, quoi, on dit « cantonais » pour ajouter une inspiration chinoise.
Japonais, chinois, qu’y a-t-il de breton, dans tout ça ? Le poulet, pardi ! la Bretagne est la première région avicole française, voyez notre page sur le poulet pour davantage d’informations.
Mais passons à l’action.
La recette
Poulet mariné sauce yakitori et riz cantonnais vite fait
Ingrédients
- 4 blancs de poulet
- 3 cuillères à soupe sauce yakitori
- 2 échalotes traditionnelles
- 1 carotte
- Quelques légumes (au choix : carotte, concombre, petits pois, bouquets de chou-fleur ou brocoli, mini-épis de maïs…)
- 3 tiges de ciboule (ou ciboulette)
- 2 verres riz basmati ou thaï
Instructions
- Coupez les blancs de poulet en bouchées
- Dans un bol, versez 1 cuillère de sauce yakitori sur le poulet, ajoutez une échalote hachée, un peu de carotte.
- Laissez mariner 30 minutes.
- Cuisez les poulet sur une poêle à feu très doux une dizaine de minutes. Retournez les morceaux et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Servez le poulet et le riz, arrosez le tout d’un filet de sauce yakitori et saupoudrez de grains de sarrasin grillé.
qu’y a-t-il de breton, dans tout ça ?
Ça j’aime LANDRIEUX comme ROZ landrieux
L’ingrédient principal, le poulet, bien sûr ! La Bretagne est la première région avicole de France et produit 32% du poulet de chair français. Mais aussi les légumes : le bassin de production breton est très important.
Quant à la recette et aux ingrédients exotiques, la cuisine populaire bretonne s’est toujours enrichie des apports du monde entier, grâce à sa vocation maritime qui favorise ces échanges.
C’est la vocation de Cuisine à l’Ouest : proposer des utilisations traditionnelles, mais aussi nouvelles des produits de Bretagne.
Quek rapport avec la choucroute, ou plus précisément avec la recette donnée ?
Le rapport c’est qu’on peut mettre tout ça dans une galette de sarrasin je présume