La courge shiatsu est d’un vert foncé magnifique, presque noir… Sa saveur est-elle à la hauteur ? Voyons voir…
Examinons un peu ce drôle d’oiseau… Pas facile à couper, comme les autres courges de ce type… L’intérieur, orange un peu sale, n’est pas très engageant. La peau est dure, on ne peut pas la consommer, et elle n’est vraiment pas facile à enlever.
Crue, elle évoque la châtaigne, bien sûr, mais laisse aussi déceler un goût indéfinissable, un souvenir d’enfance, peut-être ? Quoi qu’il en soit, elle est vraiment très bonne. Impression confirmée à la cuisson, elle est très fondante, légèrement sucrée, et son goût, plus profond que les autres courges, reste en bouche.
Alors ? Que va-t-on en faire, au vu de ces premières constatations ? Une saveur si délicate, riche, intense ? Eh bien on va en faire une sauce !
Le résultat en vaut vraiment la peine. Nous avons voulu nous rapprocher d’une ketchup, et nous y avons ajouté du vinaigre de cidre et un peu d’huile d’olive. Mais la saveur cette courge est si riche qu’on peut se passer d’ajouter d’autres ingrédients.
Avec une courge vous aurez assez de sauce pour meubler votre hiver (congelez ce que vous ne consommez pas tout de suite).
Nous avons utilisé notre sauce pour faire trempette à des nuggets, mais elle sera parfaite dans d’autres circonstances :
- chaude pour napper une volaille ou un poisson
- froide pour remplacer la mayo
- dans un burger
- à l’apéro, pour tremper des légumes, des tortillas, des fingers ou des bâtons de surimi
La recette
Une sauce de courge shiatsu
Équipement
- mixer
Ingrédients
- 1/2 courge shiatsu
- 3 cuillères à soupe vinaigre de cidre
- 5 cuillères à soupe huile d’olive
Instructions
- Coupez la courge shiatsu en quartiers.
- Cuisez à la vapeur (par exemple dans le panier vapeur d’un autocuiseur, mais il n’est pas nécessaire de mettre la pression, vous pourrez ainsi surveiller la cuisson).
- La courge cuit en une quinzaine de minutes (vérifiez en enfonçant la pointe d'un couteau).
- Pelez les quartiers de courge, ou récupérez la chair à l’aide d’une cuillère.
- Mixez la chair de la courge avec le vinaigre, l’huile d’olive et un peu d’eau. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement en sel.
- Vous obtenez une sauce épaisse, que vous pouvez encore diluer avec de l’eau pour obtenir la consistance désirée, selon l’usage que vous allez en faire.
Vous pouvez congeler votre surplus de sauce en petits sacs, vous pourrez ainsi l’utiliser au fur et à mesure de vos besoins.
>> D’autre courges ? Lisez notre article