Le poulet au cidre est un classique de la cuisine bretonne. Le cidre, on ne le dira jamais assez, est une superbe base pour faire une sauce, surtout accompagné d’un soupçon — oui, bon, un gros soupçon — de crème fraîche. Épaisse, la crème fraîche.
Ici, nous avons choisi des cuisses de poulet. Ça marcherait tout aussi bien avec des blancs, si vous préférez : le poulet mijote doucement dans le cidre, s’imprègne des saveurs fruitées et ne sera donc pas sec.
L’intérêt avec les cuisses, c’est l’esthétique : vous les faites d’abord bien dorer côté peau, puis vous les mettez à cuire côté chair sur le bouillon de cidre. Le côté doré de la peau sera ainsi préservé.
Si vous utilisez des blancs, suivez la stratégie inverse : pour qu’ils restent tendres et fondants, ne les poêlez pas. Il faut commencer la cuisson à basse température, directement dans le bouillon de cidre à peine frémissant, et même carrément tiède.
La recette
Cuisses de poulet au cidre, pommes et échalotes
Équipement
- 1 cocotte ou sauteuse
Ingrédients
- 2 cuisses de poulet (ou 2 blancs)
- 6 échalotes
- 2 pommes
- 1/2 litre cidre
- 1 noix beurre
- 1 cuillère à soupe crème fraîche épaisse
- 3 cuillères à café fond de veau en poudre
Instructions
- Faites dorer les cuisses de poulet côté peau. Réservez.
- Pelez les échalotes, coupez-les en quatre dans la longueur. Faites-les revenir dans un peu de beurre.
- Une fois les échalotes dorées, ajoutez le fond de veau, mouillez avec le cidre, mélangez bien.
- Une fois que l’ébullition a repris, déposez les cuisses de poulet, côté peau au-dessus. Couvrez, cuisez à feu doux 25 min en remuant de temps en temps.
- Ajoutez la crème, remuez bien. Si nécessaire, ajoutez un peu de cidre, ou au contraire, terminez la cuisson quelques minutes à découvert : le but est d’obtenir une sauce légèrement sirupeuse.
Les pommes
- Pelez ou non les pommes selon votre goût, coupez-les en tranches. Faites-les revenir au beurre, tournez-les avec précautions pour bien les dorer sur les deux faces.
Le dressage
- Servez les cuisses de poulet sur un lit d’échalotes, entourez de pommes.
- Vous pouvez accompagner de riz et d’échalotes confites au cidre.
Bonjour,
Merci de re…corriger…le texte de la recette…
En français on dit LA crème et non LE crème.
Qu’importe …..c’est bon quand même !!!
Gaston
Nul n’est infaillible, surtout en matière d’orthographe… Merci de votre vigilance, l’article est corrigé.
Recette hyper bonne merci ! Seul bémol, il n’est pas indiqué quand il faut incorporer la crème fraîche. Perso, je l’ai mis lorsque j’ai ajouté le cidre au fond de veau.
Merci Françoise d’avoir repéré cette omission. La recette a été corrigée. Je préfère ajouter la crème en fin de cuisson, pour lier la sauce au cidre qui s’est alors concentrée. Mais votre méthode est très bonne aussi.