Ce qui est drôle dans cette recette, c’est que le céleri rémoulade et la chair de crabe mayonnaise se ressemblent beaucoup visuellement, et sont très différents sur le plan gustatif.
Et pourtant, ces deux saveurs opposées se répondent à merveille.
La chair du tourteau convient bien à ce genre de préparation. Contrairement à celle de l’araignée. L’araignée, c’est tellement bon, tellement fin qu’il faut vraiment la déguster nature (Voir nos essais de verrines de chair d’araignée).
Le tourteau offre une saveur plus forte et une chair parfois un peu sèche. Il a donc tout à gagner à être préparé ainsi.
Mayo forte et mayo douce
Le principe de cette rencontre : deux préparations à la mayo. On renforce celle du céleri en y ajoutant un peu de moutarde, c’est le principe de la rémoulade, et on adoucit celle du crabe en y ajoutant de l’huile d’olive.
Les miettes de crabe, petite corvée, mais…
Première étape : le décorticage. On ne va pas se mentir, c’est du taf. Il vaut mieux s’y prendre à l’avance. Soyez hyper-soigneux : autant on aime bien crachoter quand on décortique un crabe dans son assiette, autant trouver un petit bout de cartilage dans une telle préparation est désagréable.
Une solution plus facile est d’acheter des pinces de tourteau : on en trouve assez fréquemment, déjà cuites… ce sont sans doute les pinces perdues par les crabes au moment de la pêche. Un peu moins frais qu’un crabe qui vient d’être cuit, mais cela peut convenir pour cette recette.
Finalement, une recette très simple
Le reste de la recette est très simple, nous râpons le céleri assez finement pour que la texture ressemble bien à celle de la chair de crabe.
Nous présentons les deux séparément, afin de ne pas mélanger les saveurs, chaque convive peut ainsi prendre en main sa petite aventure gustative.
Miettes de crabe et céleri rémoulade
Ingrédients
Le crabe
- 1 crabe de 800 g soit 200 g de chair
- 1 cuillère à soupe mayonnaise
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
Le céleri
- 1/4 céleri-rave
- 3 cuillères à soupe mayonnaise
- 1 cuillère à café moutarde forte
- sel, poivre
- Radis, dés de tomates, herbes, crème de vinaigre balsamique Au choix pour la déco et les petites touches de saveur
Instructions
- Râpez finement le céleri, salez-le légèrement.
- Mélangez la mayonnaise et la moutarde.
- Ajoutez cette préparation au céleri, mélangez, rectifiez l'assaisonnement.
- Décortiquez le crabe (bon courage !).
- Mélangez le crabe et la mayonnaise, puis ajoutez l'huile d'olive, mélangez et rectifiez l'assaisonnement (sel, poivre).
- Réservez le tout au frigo pour une heure au moins.
- Montez vos assiettes : un peu de miettes de crabe, un peu de céleri rémoulade, quelques crudités pour la déco, quelques gouttes de crème de vinaigre balsamique.
Moi qui adore le crabe, un délicieux mariage avec le céleri. merci pour ce partage.