Quand on mange du crabe, au bout d’un moment, on en a assez de décortiquer… Et voilà, il reste toujours quelques pattes. Qu’est-ce qu’on va en faire ? Un truc à tartiner à l’apéro, ça vous va ?
C’est ce qu’on appelle des « rillettes », parce que la chair de poisson ou de crustacés a naturellement une texture qui rappelle les rillettes. On mélange avec du fromage blanc, et voilà de quoi agrémenter quelques tranches de pain grillé.
Les rillettes de la mer, terrain d’expériences
Nous, on aime bien faire des rillettes de la mer, parce que ça permet des expériences gustatives audacieuses (voir ici une bonne douzaine d’idées de recettes de rillettes de la mer). On y ajoute des épices, du poivron, de la criste marine, du whisky… bref, on se régale à l’avance !
La finesse de l’araignée de mer
Mais ici, on avait des pattes d’araignée de mer. L’araignée, c’est tellement fin… Comment agrémenter nos rillettes sans dénaturer cette saveur si délicate ? On a cherché, on n’a pas trouvé. Alors on a fait au plus simple : un fromage blanc tout simple, un peu d’oignon rouge pour le peps (l’oignon rouge est très fruité, très juteux), un soupçon d’huile d’olive pour lier, et c’est tout. Et c’est bon.
La recette
Rillettes d’araignée de mer
Ingrédients
- 60 g miettes de crabe
- 90 g fromage blanc
- 30 g oignon rouge
- Un trait d’huile d’olive