C’est du rouget « râpé », a dit le poissonnier. C’est-à-dire qu’il a été pêché au filet, et qu’il a perdu ses écailles. Du coup, il est moins joli. Et donc moins cher. Mais s’il est bien frais, il est tout aussi bon !
Profitons-en : le rouget barbet est l’un des meilleurs poissons, et en tout cas celui qui offre la saveur la plus originale (voir la page que nous avons consacré au rouget barbet). Ces petits rougets, nous allons les griller et les servir avec nos deux légumes fétiches de ce début d’été : des échalotes nouvelles et des artichauts poivrades. On y ajoute un poivron ramiro, une variété très douce (on peut remplacer par un simple poivron rouge), des tomates et des champignons de Paris.
Nous avons servi les rougets entiers : cela demande un peu d’efforts aux convives, mais c’est bien de leur rappeler ce qu’est un vrai poisson que l’on dépiaute dans son assiette !
Si vos invités sont un peu chochottes, vous pouvez bien sûr servir des filets. Mais il vaudra mieux les poêler, ce sera plus facile.
La recette
Rougets grillés aux légumes d'été
Ingrédients
- 4 rougets écaillés et vidés
- 8 échalotes nouvelles ou traditionnelles
- 4 artichauts poivrade ou petits violets
- 6 tomates variété roma ou san marzano
- 2 cuillères à soupe huile d'olive
Instructions
- Préparez les artichauts poivrades (voir ici comment faire).
- Blanchissez-les 3 minutes à l’eau bouillante. Cette opération peut être faite à l’avance.
- Préparez les légumes : pelez et coupez les échalotes en quartiers, coupez les tomates (conservez de belles moitiés ou tranches de tomates pour les faire griller avec les rougets) et les poivrons en dés, les champignons en quartiers.
- Faites revenir les échalotes quelques secondes dans un peu d’huile d’olive.
- Ajoutez les légumes aux échalotes, faites revenir quelques minutes. Si vous préférez les légumes bien cuits, couvrez et laissez 10 minutes à feu doux si vous préférez les légumes bien cuits.
- Lavez les rougets. Enduisez-les d’huile d’olive.
- Coupez quelques tomates en tranches ou en moitiés, assaisonnez-les de sel, poivre et herbes de Provence, arrosez-les d’un trait d’huile d'olive.
- Passez les rougets et les tomates au grill pendant une dizaine de minutes selon la puissance de votre grill.
- Servez les rougets sur un lit de légumes, déposez une tomate grillée par-dessus.
>> Voir ici les autres recettes de rouget barbet
Un délice ces petits rougets grillés. Merci pour ce partage