Le shiso est une plante aromatique d’origine asiatique. On commence à le trouver de plus en plus chez les bons maraîchers ou dans les magasins asiatiques. Comme on est toujours à la recherche de nouvelle saveurs, on l’a essayé.
Qu’est-ce que le shiso ?
Il s’agit en fait de Perilla frutescens, que l’on nomme en bon français pérille, ou encore pérille de Nankin. Il est bon de le préciser, car le shiso — c’est son nom japonais, qui semble s’imposer — est parfois vendu sous le nom de basilic thaï, qui est une tout autre plante.
Le shiso est assez facile à reconnaître : il existe en deux principales variétés, verte et pourpre, qui offrent la même saveur. Les feuilles dentelées et pointues sont portées par une tige carrée. Si l’on froisse une feuille entre les doigts, on peut sentir une odeur entre le basilic et la menthe, en plus doux, et aussi ce parfum indéfinissable qui lui est particulier.
Comment utiliser le shiso
On peut utiliser le shiso en feuilles entières ou, mieux, hachées, comme le basilic :
- pour parfumer une salade verte,
- sur une salade de tomate,
- dans une salade composée
- dans un taboulé…
Le shiso supporte aussi la cuisson, vous pouvez l’utiliser :
- dans une sauce tomate
- sur une pizza
- en infusion pour faire une base de sauce
- dans une soupe de légumes (voir notre recette de soupette aux tiges d’oignons blancs et shiso)
Et enfin le parfum du shiso s’accorde très bien avec les fruits ! Nous l’avons intégré à notre recette de crumble de prunes au shiso, c’est superbe ! Essayez-le dans des compotes, sur des tartes…
Le shiso en pot
Le plant de shiso semble assez robuste. Il aime bien le soleil et l’eau, mais il pousse relativement bien en pot. Pratique quand on n’a pas de jardin !
Le shiso est une plante que j’ai hâte d’avoir au jardin car ses saveurs ont tout pour me plaire!
Ça pousse bien par chez nous (mais tout pousse bien par chez nous !)