Une soupe de céleri branche ? Mais quelle idée, pourquoi ferait-on une soupe de céleri-branche ?
Le céleri-branche offre un goût particulier, assez puissant, il est nécessaire ou important pour certaines recettes (bouillons, pot-au-feu, moules en papillotes, tajine, fond d’agneau…). Mais on n’en met qu’un peu, un tout petit peu… et on en a acheté une botte, il nous en reste donc sur les bras.
Que va-t-on en faire ? Eh bien voilà, une soupe… Et une soupe très goûtée, très agréable.
La recette
Comme d’habitude, nous faisons au plus simple : le céleri offre une saveur intense, pas besoin d’y ajouter des oignons, des échalotes ou un bouquet garni. Nous mettons des pommes de terre pour apporter un peu de corps — on peut les remplacer par des lentilles corail — et un bouillon de volaille, pour corser un peu, mais qui n’est pas forcément nécessaire.
Soupette de céleri-branche
Ingrédients
- 4 branches de céleri
- 2 pommes de terre
- 1 cube de bouillon de volaille ou bouillon de légumes
- huile d’olive
Instructions
- Préparez les branches de céleri : il faut enlever les fibres extérieures, en les pinçant à l’aide d’un couteau, puis en les tirant comme des fils.
- Coupez le céleri en petits tronçons : ainsi, les fibres restantes ne se prendront pas dans les pales du mixer. Vous pouvez incorporer les feuilles à votre soupe, mais gardez-en un peu de côté pour la décoration finale.
- Faites revenir les morceaux de céleri dans un peu d’huile d’olive. Salez.
- Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en petits morceaux.
- Couvrez d’1,5 litre d’eau. Ajoutez le bouillon de volaille.
- Faites cuire à couvert une vingtaine de minutes.
- Mixez.
- Décorez chaque assiette en saupoudrant de piment d'espelette ou de paprika (pour la couleur) et en parsemnat de quelques feuilles de céleri hachées.
Voilà qui doit être très parfumé! Merci pour le partage.