La patate douce est un tubercule d’origine exotique, qui pousse plutôt bien en France. Les patates douces les plus courantes ont une chair orangée, mais il en existe d’autres couleurs : nous avons essayé la blanche, qui malheureusement venait du Brésil…
Comme on le voit, la peau de cette patate douce est très colorée, d’un fort joli mauve foncé. C’est la chair qui est blanche. L’intérêt de cette patate douce , c’est sa couleur, qui va nous permettre de l’associer au poireau : l’orange de la patate douce classique et le vert du poireau, ça risquerait de donner un gris peu appétissant.
La patate douce blanche est moins sucrée, sa saveur est moins prononcée que celle des patates douces colorées. Elle est bien relevée par le poireau.
Cette soupe n’est pas très épaisse, la patate douce n’offre pas la consistance de la pomme de terre, amis elle est agréable et légère.
Nous avons ajouté un petit topping de sumac, cette épices aux saveurs citronnées qui s’est très bien accordée avec le côté un peu sucré tout de même de la patate douce blanche. Si vous n’avez pas de sumac, peut-être des zestes de citron pourraient-il faire le même effet.
La recette
Soupe de patate douce au poireau
Équipement
- 1 mixer
Ingrédients
- 1 patate douce blanche 200 g environ
- 1 poireau
- 1,5 l eau
- 1 cube bouillon de volaille ou de légumes
- sumac ou zestes de citron, ou autres épices
Instructions
- Pelez la patate douce, coupez-la en cubes. Lavez le poireau, tranchez-le assez finement pour couper les fibres qui ainsi ne risqueront pas de s’enrouler autour de l’hélice du mixer.
- Mettez le tout dans une casserole, couvrez d’1,5 litre d’eau, ajoutez le cube de bouillon.
- Faites bouillir, puis laissez cuire à petit feu pendant une trentaine de minutes.
- Mixez, vérifier l’assaisonnement.
- Vous pouvez ajouter un petit topping de sumac ou de zestes de citron.