Mini tatins d’échalotes

Recette de tatin d'echalote

Les échalotes confites sont un peu sucrées-salées et offrent beaucoup de saveurs… On a très envie d’en faire des tatins !

Les tatins, c’est chouette, c’est caramélisé, la pâte se mélange un petit peu avec le caramel, la garniture est fondante…

La pâte

Le mieux, c’est une pâte brisée, classique et sans souci. Nous vous déconseillons la pâte sablée, qui est trop friable et risque de poser problème au retournement.
Une pâte feuilletée peut aussi convenir à ces tatins.
Vous pouvez acheter des pâtes toute prêtes, elles sont suffisantes pour ces tatins d’échalotes qui ont beaucoup de saveur.
Mais si vous préférez faire votre pâte maison, bien sûr, ça n’en est que mieux !

Les échalotes

On ne le répétera jamais assez, il faut des vraies échalotes, et non des oignons ou ces choses qu’on appelle cuisses de poulet ou échalions. L’échalote grise ne convient pas ici, choisissez des échalotes de Jersey (c’est le nom donné à ce type d’échalote à la tunique cuivrée) que l’on trouve sous l’appellation « échalote traditionnelle ». De l’échalote, quoi.

Choisir les échalotes

Si vous avez le choix, prenez plutôt des petites échalotes. Sinon, ça n’est pas bien grave, les plus grosses se divisent souvent en deux lorsqu’on les épluche.

Confire les échalotes

Les échalotes sont confites, c’est-à-dire qu’on les fait revenir dans un peu de beurre, puis on ajoute un liquide, et on fait cuire doucement jusqu’à évaporation. Ainsi, les échalotes sont bien cuites, parfumées et fondantes, c’est un régal. Vous pouvez varier les liquides et ainsi obtenir des saveurs différentes : vin rouge, vin blanc, cidre, jus d’orange…
Pour cette recette, nous choisissons du cidre, qui apportera des saveurs intenses et fruitées, et rendra inutile l’ajout de sucre.
Pour tout savoir sur le sujet, lisez notre article sur les échalotes confites

Les moules à tarte

Nous allons faire des tartelettes individuelles. C’est bien plus pratique qu’une grande tarte, le démoulage sera plus facile et le fond de tarte sera plus solide. Et elles seront vraiment très jolies dans l’assiette, ces mini tatins !

La recette

Recette de tatin d'echalote
Imprimer

Mini tatins d’échalotes

Préparation 20 min
Cuisson 45 min
Portions 4 tartelettes

Ingrédients

  • 1 pâte feuilletée 250-300 g
  • 20 échalotes
  • 20 g beurre
  • 1 verre cidre

Instructions

Les échalotes confites

  • Pelez les échalotes, séparez les plus grosses en deux bulbes.
  • Faites-les revenir dans le beurre.
  • Ajoutez le cidre, faites cuire à feu doux, sans couvercle, pendant 10-15 minutes, jusqu’à ce que le liquide soit presque évaporé. Il vous restera un petit sirop dans le fond de la casserole.
    Cuisson des échalotes confites pour fiare des tatins
  • Vous pouvez si vous le souhaitez déglacer avec un trait de vinaigre balsamique, cela apportera d’autres saveurs.

Le montage des tartes

  • Dans chaque moule individuel, versez un peu du sirop de cuisson des échalotes. Disposez ensuite les échalotes, une à une, en ls serrant un peu. Puis recouvrez d'un disque de pâte. Ajustez bien les bords.
    Montage des tatins d'échalotes
  • Cuisez 30 min à 200°C.
  • Sortez vos mini tatins du four, laissez-les refroidir, puis retournez-les sur une petite assiette pour les démouler.
  • Servez-les tièdes ou froides. Nous les avons décorées de quelques baies de poivre rose.
Partager


>> D'autres recettes avec ces ingrédients :

2 réflexions sur « Mini tatins d’échalotes »

  1. Alors , alors … vous nous écrivez : « Le mieux, c’est une pâte brisée, classique et sans souci. Nous vous déconseillons la pâte brisée, qui est trop friable …  » Donc au final on prend quoi ?
    Conclusion : Faut pas abuser du chouchen au petit déjeuner 🙂 🙂 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating