Comme de petits ormeaux, ces berniques en tranches ! Mais bien plus économiques…
Économiques, car vous les pêcherez vous-mêmes bien sûr. Avec modération, à la fois pour préserver l’espèce et pour ménager vos efforts : les préparer, c’est quand même un peu de boulot. Voyez notre article On a cuisiné les patelles / berniques / brennig pour quelques conseils sur leur pêche et leur préparation.
Nous en avions fait des tapas, c’était une petite merveille : le côté caoutchouteux de la bête va très bien avec une sauce relevée. Cette fois, pour pallier les particularités de la texture, nous allons les couper en tranches fines. Ainsi, ils seront moins coriaces et rappelleront vraiment la chair de l’ormeau.
Nous en faisons des petites tartines, des toasts, si vous préférez, qui sont très agréables à l’apéro. Un bon beurre salé, quelques algues fraîches ou déshydratées : quel bonheur, les choses simples !
La recette
Tartines de bernique
Ingrédients
- 30 patelles Choisissez-les plutôt grosses
- 50 g beurre à la fleur de sel
- Un peu algue dulse fraîche ou déshydratée, ou encore un tartare d’algues tout prêt
- ail Haché ou en poudre
- fleur de sel, poivre
- huile d’olive
- 20 petites tranches de pain complet
Instructions
- Videz les patelles, nettoyez bien le muscle.
- Faites-les revenir dans un peu de beurre et d’ail, 2 minutes de chaque côté.
- Laissez-les refroidir, puis coupez-les en tranches fines.
- Tartinez de beurre les tranches de pain, ajoutes un peu d’algues, puis disposez des tranches de bernique. Poivrez, saupoudrez d’un soupçon de fleur de sel, arrosez d’une goutte d’huile d’olive, et dégustez !