Les idées-minute Les Mouettes d’Arvor
Apéro marin, apéro malin !

Apéro de fête aux rillettes de poisson

C’est vraiment une idée-minute : un apéro marin, c’est vite fait, ça peut même être improvisé si vous avez quelques bocaux de rillettes de la mer en réserve dans le placard. Pour autant, votre apéro marin aura de la saveur et de l’allure ! Quelques idées pour le préparer et l’agrémenter…

Les idées-minute Les Mouettes d'Arvor

Que choisir pour votre apéro marin ?

  • Vous pouvez préparer vos rillettes de la mer maison avec les sardines, le thon ou les maquereaux en boîte Les Mouettes d’Arvor. Voyez ici comment les faire.
  • Vous pouvez aussi choisir dans la gamme des tartinables les Mouettes d’Arvor : rillettes de saumon, sardine, thon, Saint-Jacques, crabe, ainsi que  des mousses raffinées (mousse de Saint-Jacques au champagne, de sardine au whisky, de langoustine à l’Armagnac et de homard au cognac).

La gamme de rillettes de le mer de Mouettes d'Arvor

Ces rillettes et mousses sont cuisinées avec soin et déjà aromatisées, vous pouvez les utiliser telles quelles, vous pouvez aussi les agrémenter à votre goût. Voici deux exemples, suivis de quelques idées pour inventer votre apéro marin !

Premier exemple : des verrines de rillettes de crabe à la butternut

La butternut est une courge à la chair orange, plus douce et moins sucrée que le potimarron.

Verrines de butternut et rillettes de crabe

Pelez une butternut et coupez-la en cube, cuisez à l’eau ou à la vapeur quelques minutes suffisent). Écrasez à la fourchette, rectifiez l’assaisonnement, ajoutez un peu de crème fraîche ou un trait d’huile de noisette.

Déposez un peu de cette purée de butternut au fond des verrines, puis des rilletes de crabe Les Mouettes d’Arvor.

Saupoudrez de sarrasin grillé, apportez une touche de couleur avec un dé de poivron rouge ou de tomate, décorez d’une tranche de citron vert.

Deuxième exemple : des toasts originaux de rillettes de maquereaux

Pour les toasts, on peut choisir du pain de mie grillé ou des tranches de baguette rustique. Et si on cherchait un peu d’originalité ? Nous vous proposons des tranches de radis noir (non pelées, la peau se mange et c’est plus joli), ou encore des coupelles de sarrasin, très faciles à réaliser à partir de crêpes de blé noir (voyez notre article ici).

Canapés originaux de rillettes de poisson

Les toasts que nous vous présentons sont composés de rillettes de maquereau à la moutarde à l’ancienne Les Mouettes d’Arvor, que nous agrémentons de des dés de pommes granny smith pour la version crêpes de sarrasin, de pistaches pour la version radis noir.

Des idées pour votre apéro marin

Pour réussir votre apéro marin, il faut veiller à la couleur et à la texture, et à une touche de fraîcheur.

La couleur : une tache de couleur vive réveillera vos toasts ! Du rouge avec un dé de tomate ou de poivron, du vert avec un brin de persil, de coriandre ou de ciboulette, du rose plus tendre avec des grains de grenade, pensez aussi aux épices (paprika, curcuma, poivre rose…).

Toast de rillettes de poisson et grains de grenade

La texture : un peu de croustillant donnera du caractère à vos compositions. Cela peut être apporté par le support (pain grillé ou nos coupelles de sarrasin), par un saupoudrage de sarrasin grillé, de cacahuètes ou noix de cajou pilés, par un crumble salé…

Canapé de sarrasin aux rillettes de poisson

La touche de fraîcheur : elle peut aussi être apportée par le support (exemple du radis noir), ou par un ajout de dés de pomme ou de tranches fines de poire, de grains de fruits de la passion, de tranches fines de radis rose, d’un trait de citron vert, de zestes de combawa…

Toast de rillettes de poisson et grains de grenade

Joyeuses fêtes !

Logo Les Mouettes d'Arvor

 

Partager

4 réflexions sur « Les idées-minute Les Mouettes d’Arvor
Apéro marin, apéro malin ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *