Les idées-minute
Chips, tuiles et coupelles de sarrasin

Chips, tuiles et coupelles de sarrasin

Très tendance, la tuile de sarrasin sur l’assiette ! C’est une réalisation très simple, Cuisine à l’Ouest l’a testée pour vous.

Le truc, c’est de ne pas s’embêter à faire une pâte… Le truc, c’est de partir de crêpes de sarrasin (ou galettes). Soit vous les avez faites à la maison, et alors là bravo, soit vous les achetez toutes faites, on en trouve de très bonnes.

Première étape : la découpe des crêpes

Pour les formes rondes, un emporte-pièce, un cercle de cuisine seront parfaits, mais on peut aussi se débrouiller avec un verre.

La découpe des chips de sarrasin

Pour les triangles, rien de plus simple, on les découpe au couteau. On peut aussi faire des lanières, des carrés… Allez-y doucement, les crêpes de sarrasin dont fragiles, elles cassent facilement.

Deuxième étape : la cuisson des chips de sarrasin

On peut tenter le coup au micro-ondes, mais c’est délicat, le temps de cuisson dépend de la quantité. et on a vite fait de carboniser les bords.

La cuisson à four doux est plus raisonnable. Préchauffez à 160°, enfournez vos chips, attendez 5 minutes, on ne doit pas être loin. En cas de doute, laisse chauffer encore un petit peu. N’hésitez pas à regarder souvent, vous pouvez sans inconvénient ouvrir la porte du four, car il ne s’agit pas vraiment de cuire mais de sécher.

Le degré de séchage idéal est le moment où la crêpe commence à brunir : elle pend alors, en plus du croustillant, un goût de grillé fort agréable.

Faut-il mettre du beurre ?

Nous avons testé les deux : légèrement beurrée avant cuisson, la crêpe sèche plus difficilement et l’apport gustatif n’est pas pertinent.

Donc : non, inutile de beurrer les crêpes, au contraire, elles n’en seront que plus légères.

Former des coupelles de sarrasin

Pour former de petites coupelles ou corolles, c’est assez simple : disposez vos cercles de crêpes dans des ramequins de diamètre un peu plus étroit, pliez harmonieusement les bords avant d’enfourner le tout.

Comment former une coupelle de sarrasin

La cuisson sera un peu plus longue pour assurer le séchage du fond, et la crêpe gardera sa forme. Nous avons utilisé des ramequins, mais des moules à muffins seront parfaits.

Des corolles de chips de sarrasin

Pour cet essai, nous avons garni nos coupelles d’un mélange de fromage blanc et de harengs, une merveille avec le blé noir !

Et les chutes ?

À force de découper des cercles dans les crêpes, on obtient pas mal de chutes aux formes tarabiscotées, et donc inutilisables.

Comment utiliser les chutes de galettes de sarrasin

Inutilisables ? Certainement pas ! Appelez les enfants, ils se feront un plaisir de rouler ces chutes pour créer des formes rigolotes qui croqueront sous la dent à la sortie du four !

Partager

1 pensée sur “Les idées-minute
Chips, tuiles et coupelles de sarrasin”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *