Quand on fait une sauce aux crustacés (voir notre recette de sauce aux têtes de langoustines), on perçoit une saveur qui évoque le cacao. On va sublimer ça dans ce petit velouté…
Ne dites pas à vos convives qu’il s’agit de cacao, laissez-les plutôt deviner quelle est cette saveur profonde qui va si bien avec les langoustines.
Il vous faut des langoustines entières : nous allons utiliser les queues, bien sûr, mais aussi les têtes et les carapaces.
La recette
Imprimer
Velouté aux langoustines et cacao
Une entrée gastronomique facile à faire
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 12 langoustines
- 1/2 chou-fleur
- 2 cuillère à café cacao en poudre
- piment d’espelette
- chips de sarrasin facultatif
Instructions
- Cuisez les langoustines 3 minutes à l’eau frémissante.
- Laissez refroidir, décortiquez-les, mettez les queues de côté, au frigo dans un film alimentaire pour qu’elle ne se dessèchent pas.
- Mettez les têtes et toutes les carapaces dans une casserole. Couvrez d’eau. Faites cuire à petits bouillons pendant 30 minutes. Coupez le feu, laissez infuser plusieurs heures si vous avez le temps.
- Passez le bouillon, dans lequel vous allez cuire le chou-fleur coupé en fines lamelles pendant 15 minutes environ.
- Mixez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. Ajoutez 2 cuillères à café de cacao en poudre (plus ou moins, ajustez selon votre goût). Mixez à nouveau.
- Le velouté est prêt. Avant de servir, réchauffez-le doucement. Réchauffez les queues de langoustine dans un peu d’eau tiède.
- Servez dans des petits bols, saupoudrez de piment d'espelette, émiettez un peu de chips de sarrasin, déposez trois queues de langoustine sur chaque bol et servez.