L’idée de la semaine
Yaourts au sarrasin

Photo de référence

Parmi les savoir-faire culinaires qui reprennent de l’ampleur en ces temps de confinement, il y a bien sûr les yaourts maison. 

Ce n’est pas tellement qu’on est en manque de yaourts : les industries laitières continuent de fonctionner. Il faut bien, les vaches continuent de produire du lait, ce lait frais doit être collecté, puis mis en briques ou en bouteilles, ou transformé en beurre, yaourts, fromages… Les produits laitiers sont toujours à notre disposition dans les magasins, merci aux agriculteurs et aux travailleurs du secteur laitier ! 

Revenir aux fondamentaux ?

Non, c’est autre chose qui nous pousse à faire du pain, du levain, des pâtisseries, des yaourts maisons… L’inaction, peut-être, pour certains d’entre nous, mais même les gens qui continuent à travailler s’y mettent.

Non, c’est davantage une ambiance, quelque chose dans l’air qui nous pousse à revenir aux fondamentaux. Comme si nous devions nous prouver que nous sommes capables de subvenir à nos besoins, de fabriquer nous-même notre nourriture. Ainsi, il paraît que les ventes de poules pondeuses explosent pendant le confinement ! 

Des yaourts aromatisés au sarrasin

Revenons à nos yaourts. On peut se débrouiller sans yaourtière, mais beaucoup de familles en ont une qui dort dans un placard. C’est le moment de la sortir !

L’idée de la semaine, c’est d’aromatiser les yaourts. Et puisqu’on est bretons, on a dans nos gènes un attrait pour ce petit goût de sarrasin… 
Faire infuser le sarrasin pour en parfumer sauces et dessert est assez tendance chez les chefs bretons. Pour un premier essai, nous allons donc faire simple, des yaourts au sarrasin. 

Il faut, bien sûr, non pas de la farine mais des graines de sarrasin. Mieux encore, du kasha, qui est de la graine torréfiée. Soit vous l’achetez tout fait, soit vous grillez vous-même les grains, c’est très facile à faire au four ou à la poêle.  Il suffit d’infuser ces grains dans le lait, la magie fonctionne, le parfum est là.

Ces yaourts au sarrasin ont une texture un peu plus épaisse, une couleur un peu chaude et offrent un goût délicat. 

La recette

Yaourt au sarrasin
Imprimer

L’idée de la semaine Yaourts au sarrasin

Préparation 15 minutes
Portions 7 yaourts

Ingrédients

  • 1 litre lait entier
  • 1 yaourt ou ferments pour yaourts
  • 2 cuillères à soupe grains de sarrasins grillés
  • 1 cuillère à soupe sucre en poudre facultatif

Instructions

  • Mettez le lait et le sarrasin dans une casserole, faites chauffer. Ajoutez le sucre (facultatif).
    Faire infuser le sarrasin dans le lait
  • Stoppez le feu avant que le lait vienne à ébullition. Laissez refroidir en remuant souvent.
  • Passez au chinois, pressez un peu les grains pour en extraire le liquide.
  • Lorsque la température est descendue à 40°C environ, ajoutez votre yaourt ou votre ferment. Mélangez bien.
  • Versez le mélange dans les pots.
  • Mettez dans la yaourtière pour 8 heures environ.
  • Conservez vos yaourts au frigo.
Yaourt au sarrasin

↥ Haut de page ↥

4 commentaires à propos de “L’idée de la semaine
Yaourts au sarrasin

  1. J’ai déjà testé la glace au sarrasin, mais pas le yaourt; voilà une bonne idée; et faire ses yaourts maison permet de faire moins souvent les courses !
    Bon confinement

  2. J’adore cette recette que je vais tenter dès demain ! Par contre adoptez la température du lait pour une yaourtière « manuelle », moi c’est 55°

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating