Qu’est-ce qu’on aime ça, la cuisine « bretonne-exotique » ! Normal, les Bretons ont l’âme voyageuse et l’esprit ouvert. La recette du jour, c’est la fameuse, l’irremplaçable, l’intouchable coquille Saint-Jacques à la bretonne, que nous allons donc détourner, désacraliser, encanaquer.
Allez, rien de bien grave : un de peu de fruits, un peu de crème de coco, mais on garde l’essentiel.
Le résultat est très agréable, met bien en valeur la Saint-Jacques, et conserve cette saveur unique, complexe et réconfortante de la recette originale de Saint-Jacques à la bretonne.
Il faut ici des Saint-Jacques entières, puisqu’on utilise les barbes. Pour ouvrir et surtout décortiquer très facilement vos Saint-Jacques, voyez ici notre article.
Saint-Jacques à la bretonne exotique
Équipement
- Four
- mixer ou moulinette
Ingrédients
- 6 coquilles Saint-Jacques entières
- 100 g ananas (ou pommes)
- 2 échalotes
- 1 gousse d’ail
- 1 verre vin blanc
- 50 g beurre
- 200 ml crème de coco
Instructions
- Ouvrez les Saint-Jacques, récupérez les barbes, lavez-les bien.
- Faites revenir l’échalote et l’ail dans un peu de beurre.
- Mouillez d’un verre de vin blanc.
- Ajoutez les barbes coupées grossièrement.
- Faites cuire au moins 45 min à feu doux, jusqu’à évaporation complète.
- Mixez.
- Faite rôtir les fruits coupés en petit morceau, avec un peu de beurre. Ajoutez les fruits à votre préparation de barbes.
- Ajoutez la crème de coco. Remettez sur le feu, mélangez et faites épaissir. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement poivre et sel.
- Garnissez les coquilles ; une noix de Saint-Jacques entière et quelques morceaux de noix. Ajoutez la préparation, couvrez de chapelure, ajoutez un peu de beurre.
- Cuisez à four chaud 20 min. Astuce : posez-les sur une feuille d’alu froissée pour qu’elles restent bien horizontales.
Notes
>> Et pour la vraie Saint-Jacques à la bretonne, voyez notre recette