On ne va pas faire une liste de recettes de farces de samoussa. Juste quelques principes et idées pour vous aider dans vos premiers essais, en lien avec notre article sur le pliage des samoussas.
La base de la farce
Il est important pour vos premiers essais de samoussas d’avoir une base qui colle un peu. Un fromage blanc un peu épais, comme la ricotta, est classique pour cela. Vous en ajoutez un peu dans la farce de votre choix, ça devrait suffire.
Notre fromage fouetté breton, le fameux Madame Loïk, est encore mieux : compact, bien collant mais pourtant léger, il transformera vos hachis tout éparpillés en boules compactes, sans se montrer trop présent au final. Et le montage sera bien plus facile.
Lorsque vous aurez bien pris le tour de main du pliage, vous pourrez vous passer de cette base fromagère et faire des farces plus pures, plus variées, plus intéressantes sur le plan gastronomique.
Mais en attendant, qu’est-ce qu’on y ajoute, à cette base ?
Des viandes
Viande de porc et de poulet sont très classiques pour farcir les samoussas. Mais on peut aussi penser au bœuf, au mouton, au canard.
Toutes ces viandes seront hachées ou finement découpées au couteau, et cuites avant d’être incorporées à la farce.
Des fruits de mer
- On pense spontanément aux crevettes, c’est facile. Il suffit de couper les queues décortiquées en trois ou quatre suivant leur taille, et de les incorporer à la farce.
- On peut aussi utiliser du thon en boîte, voire de la sardine, c’est pratique également et ça peut se prêter à des belles associations gustatives.
- Et enfin, on peut y dissimuler des choses pas très belles, mais très bonnes, comme le bigorneau, le bulot ou les barbes de Saint-Jacques. Je n’ai pas encore essayé, mais je le sens bien !
- Pensez aussi aux algues, c’est une bonne manière de les découvrir.
Des céréales
Tout dépend de l’usage : si c’est pour l’apéro, pas la peine de trop charger. Si c’est pour un plat complet, riz, boulgour, maïs ou grains de sarrasin sont intéressants pour donner du corps à vos samoussas. Ils seront bien entendus cuits au préalable.
Des légumes
Les légumes sont à mon avis indispensables pour apporter un peu de légèreté. Je distingue deux sortes de légumes :
Les légumes crus
On les incorpore crus à la farce, râpés ou coupés en petits morceaux. Ils seront ainsi mi-cuit après la cuisson finale des samoussas, et apporteront du croquant. Par exemple :
- de la courgette râpé gros
- des carottes râpées finement
- du chou chinois pak-choï coupé assez finement
- de fines tranches d’oignon rouge
- de la verdure (feuilles de salade hachées, roquette, ciboulette, ail des ours ou ail triquètre…)
Les légumes cuits
Certains légumes nécessitent une précuisson :
- le brocoli (juste blanchi deux minutes à l’eau bouillante — voyez ici comment faire — il gardera du croquant)
- le chou-fleur (très bon cru, mais pas dans les samoussas)
- le céleri-rave et le céleri branche, qui peuvent apporter de belles saveurs
- la carotte en morceaux
- le poireau
- les champignons
- l’oignon, l’échalote
Ce ne sont que quelques exemples, vous pouvez tester tout ce que vous voulez (petits pois, haricots verts, asperges, courges et potirons, champignons, poivrons…), sans oublier les légumes secs (lentilles, pois chiches, haricots rouges…)
Samoussa version végan ?
Mais oui, c’est possible ! Mais par quoi remplace-t-on le fromage pour faire le liant ? Je vous l’avoue, je n’ai pas essayé le tofu, c’est un produit que je ne connais pas bien (et voilà une piste de travail !).
Par contre, j’ai testé l’houmous, et ça marche très bien. Il vaut mieux un houmous un peu épais, que vous obtiendrez facilement si vous faites votre houmous maison.
Les herbes et épices
Alors on pense tout de cuite à la coriandre, au curry, voire au gingembre. Ce sont de bonnes idées, oui, mais on n’est pas non plus obligé d’orienter asiatique ou oriental. Le samoussa, c’est un principe sympa, on y met ce qu’on veut, râgout, choucroute, cassoulet, kig ha farz, ha ha !
Sans aller jusque là, le samoussa est une excellente solution pour recycler les restes et fonds de frigo. Regardez cet exemple de farce, elle est excellente, je vous jure, et malheureusement vraiment très très moche. Personne ne voudrait y goûter… mais bien emballée dans un samoussa, c’est passé crème !