Deuxième recette d’agneau de prés salés pour le week-end de Pâques (mais on peut la faire en d’autres occasions, ce sera aussi bon) : un collier d’agneau.
Cette fois, nous ne sommes plus dans la viande rosée (voir ici la recette d’épaule d’agneau), mais dans le mijoté. Le collier nécessite une cuisson longue, qui attendrira la viande et fera fondre les cartilages pour une sauce onctueuse.
L’accompagnement classique du collier d’agneau est le flageolet ou chevrier, qui cuit dans le même plat. Mais pour une table de Pâques, nous vous suggérons plutôt des grenailles de pommes de terre nouvelles rôties, qui apporteront du croustillant.
La recette
Collier d’agneau mijoté
Ingrédients
- 4 colliers d’agneau de prés salés
- 1 cuillère à soupe huile
- 4 oignons de Roscoff
- 6 gousses d’ail
- 1 branche de thym
- 200 grammes champignons pleurotes
Instructions
- Faites revenir les colliers dans l’huile à feu vif pour les colorer
- Ajoutez les oignons coupés en tranche, faites colorer légèrement
- Assaisonnez, et ajoutez les gousses d’ail pelées entières
- Couvrez d’eau chaude
- Laissez mijoter 1h30 à couvert
- Ajoutez les pleurotes, puis laissez cuire à feu doux, à découvert pour que la sauce s’épaississe, pendant une trentaine de minutes.
Le collier d’agneau est un plat plus familial que le gigot ou l’épaule : chacun devra dépiauter son morceau, aller déloger la chair des creux de l’os… Un repas sympa, quoi…
Et n’oubliez pas : dans le collier d’agneau, on trouve une moelle que les connaisseurs apprécient ! Il suffit de l’extraire à l’aide de la pointe d’un couteau.