Le blé noir et le poisson fumé, ça fait toujours bon ménage. Une espèce d’alchimie, qu’on vérifie avec le saumon, par exemple. Aujourd’hui, on prend un poisson fumé bien moins coûteux, le hareng.
Les filets de harengs fumés et salés s’achètent en sachets plastiques, au rayon saurisserie. Ils ont l’avantage de se conserver ainsi au frigo quelques semaines, il est toujours bon d’en avoir en réserve.
Nous allons donc préparer des crêpes de blé noir garnies de harengs. Nous allons y ajouter une fondue de poireau, qui par son côté sucré va apporter un peu de douceur, et nous allons faire chanter l’ensemble avec une petite sauce froide au yaourt et à la moutarde.
Comme toujours avec les poireaux, on en garde quelques rondelles et/ou des filaments taillés dans les parties vertes, ils seront vite cuits sur le coin de la poêle et serviront à décorer.
La recette
Crêpes aux harengs et aux poireaux
Ingrédients
- 4 filets de harengs
- 2 poireaux
- 4 crêpes de blé noir galettes de sarrasin
- Beurre
La sauce
- 1 yaourt à la grecque
- 1 cuillère à café moutarde à l'ancienne
- fleur de sel
- poivre
Instructions
La sauce
- Mélangez une cuillère à café de moutarde à l’ancienne et le yaourt à la grecque, assaisonnez de fleur de sel et de poivre. Réservez au frigo.
Les crêpes
- Déballez les harengs, lavez-les sous le robinet d’eau froide et faites-les sécher sur un papier essuie-tout. Coupez-les en tranches d’un demi-centimètre de large.
- Lavez les poireaux, coupez-les en tranches.
- Faites-les revenir avec un peu de beurre.
- Ajoutez les morceaux de filets de harengs (gardez-en quelques-uns pour la déco).
- Réchauffez une crêpe sur une grande poêle avec une noisette de beurre.
- Déposez-y de la fondue de poireau aux harengs.
- Repliez les bords de la crêpe de façon à laisser apparaître un peu de la garniture.
- Glissez la crêpe sur une assiette, déposez une cuillère de sauce au yaourt, décorez de tranches ou de filaments de poireaux très vite passés à la poêle et de quelques tranches de filets de hareng.
- Passez à la crêpe suivante (le crêpier mange en dernier !).