C’est bon, le crumble !
Oui, mais c’est plein de gluten…
Mais on peut faire du crumble au sarrasin !
Oui, mais c’est long, il faut s’y prendre à l’avance…
Allez, voilà un crumble de sarrasin instantané.
Nous avons déjà publié une recette de crumble de sarrasin classique, c’est-à-dire préparé avec de la farine, du beurre et du sucre. Aujourd’hui, nous suivons une autre piste, celle du grain de sarrasin. Ou plutôt du grain de sarrasin torréfié, c’est-à-dire du kasha.
N’ayez pas peur, vous pourrez trouver du kasha tout fait, généralement dans les magasins bios. Mais il est encore mieux de le faire soi-même, à partir de grains de sarrasin ordinaire (voir ici la méthode la plus facile, au four). Vous gardez votre kasha dans un bocal, ça se conserve bien, vous ne pourrez plus vous en passer.
L’idée du jour, donc, c’est d’utiliser directement ce kasha comme crumble : il est naturellement croquant et croustillant !
Nous avons fait un crumble de fruits — de la pomme et de la prune rouge que nous avons récemment découverte —, mais vous pouvez utiliser ce principe pour toutes sortes de crumble sucrés ou salés.
Voici comment nous avons procédé :
Noua avons légèrement et partiellement écrasé les grains de kasha au pilon.
Nouas avons versé nos fruits dans des ramequins.
Nous avons recouvert d’une couche de kasha pilé, puis nous avons saupoudré de rapadura, un sucre brut, mais de la cassonade, de la vergeoise ou du sucre en poudre peuvent faire l’affaire.
Quelques copeaux de beurre pour agrémenter le tout
et hop, au four à 180°C pour une quinzaine de minutes.
À déguster chaud ou froid.