La salade de fruits

Photo de référence

Des fruits coupés, un petit mélange et c’est déjà magique : la salade de fruits, ça commence comme ça. Et ça peut finir en composition gastronomique exceptionnelle. Allez, on fait le tour de la question…

UNe salade de fruits toute simple
Une salade de fruits toute simple

Nous allons d’abord faire un inventaire de ce qui est possible, mais votre salade de fruit , elle, ne doit pas être un catalogue ! 4 à 6 fruits différents, une épice, un peu de jus suffiront à faire quelque chose d’agréable et équilibré.
En fin d’article, quelques conseils et idées pour composer votre salade de fruit, unique et originale.

Les fruits

Il y a les grands classiques, les exotiques, les locaux, les surprenants, les mystérieux…

L’orange

L’orange est un des piliers de la salade de fruits.
Avant de couper votre orange en morceaux, regardez-la bien :

  • si la peau est fine, vous pouvez en garder sur certains morceaux, ça apportera du parfum
  • si la partie blanche sous la peau (le zyste) est épaisse, il faudra peler votre orange à vif
  • si les parois entre les quartiers sont fines et tendres, ne vous embêtez pas : coupez en quartiers sans trop de précautions.
Comment couper l'orange pour la salade de fruits
L’orange : avec ou sans la peau ?

L’orange, pressée, apporte aussi le jus de la salade de fruits, et ses zestes, ajoutés avec modération,  permettent d’apporter du parfum.

La banane

La banane apporte du moelleux et un peu de profondeur. Mais elle n’est pas facile : elle a tendance à noircir, elle ramollit vite… Coupez-la en morceau, et arrosez-la de jus de citron pour éviter qu’elle noircisse.

Bananes frécinettes
La frécinette, une petite banane ferme et parfumée

La banane classique a l’avantage d’être très économique. Essayez aussi la frécinette, petite banane sucrée et parfumée, à la chair plus ferme, ou encore la banane figue-pomme, assez proche de la frécinette.

La mangue

La mangue aussi apporte de la douceur, et en même temps son goût particulier. Le problème est de trouver une mangue mûre à point, tendre et parfumée, mais encore bien compacte. Elle est alors assez facile à couper. 

L’ananas

Un grand classique de la salade de fruits, irremplaçable !
L’ananas classique est assez économique, on peut l’acheter presque les yeux fermé : l’ananas, c’est toujours bon !

L'ananas victoria
Doux et très parfumé, le petit ananas victoria

Nous avons une préférence pour la variété victoria, un petit ananas très croquant, doux et parfumé. Il est plus cher, mais sa saveur est vraiment différente. Tellement différente qu’on peut utiliser les deux ananas dans la même salade de fruits, on ne les confondra pas.

Le litchi

Un petit fruit rond très parfumé, venu de Madagascar ou de La Réunion. Pour l’intégrer à une salade de fruit, il faut enlever l’écorce, bien sûr, mais aussi le noyau.

Le fruit de la passion

Fausse bonne idée, le fruits de la passion : il ne donnera que de la purée et des pépins.
Mais si vous aimez son goût, vous pouvez l’écraser pour l’incorporer à la sauce.

La pitaya

Un peu fragile, un peu chère, la pitaya peut faire son petit effet dans une salade de fruits, avec sa chair tachetée de petites graines. Elle n’en a pas l’air, mais la pitaya est facile à préparer : on la coupe en deux, on retire la chair avec une petite cuillère, on coupe en morceaux, c’est prêt !

Le nashi

Le nashi
Le nashi, entre la pomme et la poire

Une apparence banale, un goût de poire un peu juteuse… Le nashi peut apporter un peu de fraîcheur. Mais franchement, autant le remplacer par une poire.

La carambole

Comemnt préparer la carambole

Très chouette, la carambole : déjà, entière, c’est un joli fruit. Mais coupée en tranches fines, elle donne des étoiles ! Et cerise sur le gâteau, son goût est plutôt intéressant : on ne va pas la croquer comme ça, mais ces petites touches âpres et acidulées relèvent bien une salade de fruits.
> Voir notre article sur la carambole

Le kumquat

Le kumquat
Les kumquats, comme de petites oranges

On adore ces minuscules agrumes ! Il n’ont pratiquement pas de chair : on les coupe en quartiers ou en tranches, qui apportent une saveur de zestes d’orange très parfumés. Une petite quantité suffira.
> Voir notre article sur le kumquat

La grenade

La grenade, franchement, on n’est pas vraiment fan. Lorsqu’on en croque un grain, il faut vraiment chercher le goût, alors perdu dans une salade de fruits… De plus, la petite graine au centre de chaque grain n’est pas vraiment agréable.
Autre inconvénient, une grenade, c’est assez gros, on en utilise juste un peu, vous allez vous retrouver avec une quantité de grains qui ne se conservent pas très bien.
Mais bon, c’est si joli, ces petites perles nacrées et colorées de rouge… On craque quand même !

Ouvrir et égrener une grenade
Comment ouvrir et égrener une grenade

Le décorticage n’est pas très difficile : coupez-la en deux (sur l’équateur), puis coupez le long des compartiments qui apparaissent assez nettement, et les grains viennent tout seuls ou presque.

Les fruits locaux

Il n’y a pas que les fruits exotiques, on peut aussi utiliser les fruits de nos régions, qui se récoltent en automne mais se conservent bien tout l’hiver.

La pomme

Les pommes, devrait-on dire, tant les variétés nous offrent des saveurs et des textures différentes. On peut même utiliser plusieurs variétés ensemble, l’expérience gustative est assez intéressante.

La pomme granny smith
La granny smith, au goût de pomme verte même quand elle est mûre

Nous faisons une place à part à la granny smith, pomme qui, même mûre, garde un aspect et une saveur de pomme verte. Elle apporte vraiment un plus, mais on l’utilise avec parcimonie. Il faut la couper en petits morceaux ou en tranches fines, en gardant la peau.

Choisissez les autres variétés selon vos goûts, mais attention, certaines, comme la boskoop, noircissent vite une fois coupées. Il faudra alors les arroser de jus de citron.

La poire

Poire louise bonne
La louise bonne, une poire ferme

La poire est un fruit délicat, pas toujours facile à gérer. Une variété nous semble particulièrement intéressante pour la salade de fruits, c’est la louise bonne. Elle est ferme, parfois trop ferme, mais c’est ici un avantage : elle tiendra bien dans une salade de fruits.

Le kiwi

eh oui, le kiwi, venu de Nouvelle Zélande, s’est bien adapté à notre climat, et il pousse très bien en France.
Comme pour la poire ou la mangue, le problème du kiwi est le mûrissement : pas assez mûr, il est dur comme du bois… trop mûr, il part en purée.
Avec un kiwi à point, vous pourrez faire de jolies découpes qui auront de l’allure dans votre salade de fruits.

Le concombre

Il n’a pas beaucoup de légumes qui peuvent vraiment enter dans une salade de fruits… Une exception : le concombre (oui, le concombre, sur le plan botanique est un fruit, mais sur le plan culinaire on le consomme comme légume).
Juteux et croquant, il s’accorde très bien avec les fruits. Vous pouvez en mettre un peu, pour une effet de surprise et pour alimenter les conversations.

Fruits d’été, fruits en conserve…

En été, la gamme est différente : pêches, abricots, nectarines, brugnons frais, pastèque, melon, melon vert et melon jaune, fruits rouges peuvent entrer dans une salade de fruits.
Hors saison, pourquoi ne pas ajouter à votre salade de fruits quelques pêches ou abricots au sirop, ni vu ni connu ?

Fruits secs, fruits séchés, fruits confits

  • Les fruits séchés apportent du corps, de la profondeur et de la gourmandise aux salade de fruits, il faut toujours en mettre un peu. On a le choix entre raisins secs, baies de goji, cranberries, figues, pruneaux
    On a un petit faible pour les cranberries, qu’on réhydrate quelques minutes dans un peu d’eau tiède.
    Les dates, coupées en morceaux, peuvent apporter une touche chaleureuse à la salade de fruits.
  • Les fruits confits, en petite quantité, apportent aussi de la gourmandise. Les cerises confites sont particulièrement gourmandes, les écorces d’orange apportent des parfums, l’angélique une touche mystérieuse…
  • Quand aux fruits secs, il ne faut pas en abuser, leur texture viendrait heurter la salade de fruits. Quelques amandes effilées grillées déposées au dernier moment peuvent apporter une petite fantaisie.

La coupe des fruits

La coupe des fruits, c’est un peu la corvée, mais c’est elle qui fait tout le charme de la salade de fruits.
Il vous faut deux couteaux, un grand et un petit, tous les deux bien affûtés, pour obtenir une coupe nette, sans écraser les fruits.
Vous pourrez alors couper vos fruits selon votre goût et votre fantaisie.
Nous, on aime bien sentir le goût et la texture de chaque fruit. Nous coupons donc plutôt en morceaux de deux centimètres environ, on peut ainsi prendre un morceau de fruit dans sa cuillère et le savourer.
Mais on peut aussi couper les fruits en petits bouts, et on a alors le plaisir du mélange. Pas mal non plus.

Une macédoine de fruits en coupe fine
Couper les fruits en macédoine

Empêcher les fruits de noircir

Certains fruits noircissent une fois coupés. C’est le cas de la banane, de certaines pommes, de certaines poires…
Pour éviter cela, le plus simple est de les arroser de jus de citron. Mais le citron, c’est acide.
On peut faire autrement : ce qui empêche les fruits de noircir, ce n’est pas l’acide, c’est la vitamine C. Vous pouvez donc utiliser du jus d’orange, c’est un peu moins efficace mais ça marche sui vous y trempez bien vos fruits coupés.
Et, solution ultime, utiliser… de la vitamine C ! On en trouve en poudre, pure, d’origine végétale, c’est de l’acide ascorbique. Diluez-la dans un peu d’eau, et voilà un agent anti-noircissant qui ne change pas le goût des fruits !

Le jus, la sauce

On reste simple : on parle en effet plutôt d’un jus que d’une sauce élaborée.

Le jus d’orange

C’est la base, avec le jus d’orange on est sûr de ne pas commettre de faute de goût. Pressez des oranges ou utilisez un vrai jus tout prêt en bouteille.

Le thé

Le thé peut apporter une touche subtile à une salade de fruits. Le thé vert à la menthe ou le thé à la bergamote sont particulièrement adaptés. Faites infuser comme d’habitude, à l’avance, et laissez bien refroidir avant de verser sur votre salade de fruits.
Le rooibos peut également être tenté, il apportera une légère amertume qui peut être agréable.

Un sirop maison

Certaines recettes préconisent de préparer un sirop de sucre, dans lequel on peut faire infuser des épices (vanille, cannelle, gingembre…). On entre là dans une sophistication qui peut bien sûr donner de très bons résultats… Mais ça nous paraît un peu trop : une salade aux fruits bien choisis est déjà tellement bonne, tellement riche de saveurs variées !

Le lait de coco

C’est un classique des salades de fruits exotiques, ça paraît séduisant… Mais nous n’avons jamais goûté, nous ne pouvons donc pas vous donner notre avis.

Parfumer le jus

À votre base de jus d’orange, vous pouvez ajouter différentes choses :

  • Un sirop : sirop d’orgeat, sirop de sapin, sirop de passion ; attention tout de même à ne pas trop doser
  • Un peu d’eau de fleur d’oranger ; c’est passé de mode, ça fait un peu mémère, ce qui veut dire aussi que ça n’attend qu’un coup de pouce pour redevenir tendance. Vous serez peut-être les premiers !
  • De l’alcool : le classique rhum, mais aussi du vin rosé. À consommer avec modération, évidemment, on ne va pas noyer notre salade de fruits ! Et on évite s’il y a des enfants.
  • De l’huile d’olive : surprenant, mais pourquoi pas ?

Un petit jus pétillant à la dernière seconde

Servez votre salade de fruits dans des verres, versez au tout dernier moment une boisson gazeuse : l’effet est magique ! Nous avons essayé un crémant et un Perrier, les deux étaient étonnants. Pourquoi pas un Schweppes, une Seven up ou un Sprite ?

Les herbes et les épices

Une touche aromatique peut réveiller votre salade de fruits.
Ici, les herbes s’utiliseront exclusivement fraîches ! En été, on a le choix : basilic, romarin, citronnelle, verveine…
En hiver, vous ne trouverez que de la menthe, qu’on arrive à faire pousser en toutes saisons. Ça tombe bien, la menthe est une valeur sûre de la salade de fruits.

Menthe dans la salade de fruits
La menthe fraîche apporte du peps à la salade de fruits

Au niveau des épices, vous pouvez tester l’anis étoilé (infusé dans le jus), la cannelle (en poudre sur la salade ou en bâtons infusées dans le jus), la vanille, la cardamome (infusée également), mais aussi le poivre ou le piment.
Enfin, le gingembre, sous ses différentes formes, peut bien s’intégrer avec les fruits.

Le sucre

Si vous faites un sirop (voir plus haut), bien sûr, n’ajoutez pas d’autre sucre.
Et même sans sirop, l’ajout de sucre est-il bien nécessaire ?
Si vous y tenez, vous pouvez utiliser :

  • du sucre en poudre, raffiné ou brut, de betterave (français) ou de canne (importé)
  • du rapadura ou du muscovado : c’est bon, mais on ne vous conseille pas, ça va colorer vos fruits
  • du miel, à diluer dans le jus
  • du sirop d’érable, à diluer dans le jus

Les ajouts

Certains ajoutent du pain d’épices, des flocons d’avoine, et même du quinoa : pour faire un plat complet ou un p’tit déj’ nourrissant, peut être, mais non non, nous on veut un dessert léger, pas la peine d’ajouter ces trucs.
Autre idée : de la meringue émiettée. Oui, pourquoi pas ? C’est croquant, c’est joli, ça peut être pas mal.

Les biscuits

Eh bine oui, la salade de fruits est un dessert léger. Mais il y a peut-être des convives qui ont encore un petit creux, on va mettre à leur disposition des biscuits.
Boudoirs, cuiller, langues de chats, biscuit de Reims sont les biscuits les plus adaptés. Mais pensez aussi aux crêpes-dentelle, qui ont l’avantage d’être légères et aériennes.
> Voir notre article sur la crêpe-dentelle

En conclusion : et votre salade de fruits à vous ?

On l’a dit, une bonne salade de fruits ne consiste pas à mélanger un maximum de fruits.
Attention aux fruits qui ont un fort tempérament, n’allez pas mettre des tranches de pamplemousse avec de la mangue, ça va se heurter. La pomme, par contre, passe avec tout le monde.

Ce qu’il faut, c’est donner un caractère à votre salade de fruits. Pour cela, vous pouvez partir sur :

  • Une couleur, le jaune, par exemple, avec de l’ananas, de la banane… que vous illuminerez avec juste une touche soit de rouge (cerises confites), soit de vert (kiwi, concombre…) ;
  • Une association de saveurs originale, par exemple oranges et dattes
  • Une famille de fruits, par exemple les agrumes, vous associerez orange, pamplemousse, mandarine… que vous adoucirez avec de la banane ; ou encore une salade composée de différentes variétés de pommes…
  • Un style : façon mojito, façon spritz…

> Voir notre recette de salade de fruits parfaite pour les fêtes

Mais n’oubliez pas : restez simples, une simple salade de 3-4 fruits sera déjà une merveille de saveurs !

↥ Haut de page ↥

2 commentaires à propos de “La salade de fruits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *