Ces queues de langoustine enroulées dans une feuille de brick feront une savoureuse entrée de fête !
Les croustillants de langoustines sont un classique. On les sert souvent avec une herbe aromatique, coriandre ou basilic. Nous avons préféré rester sur nos bases et proposer une sauce concoctée à partir des têtes de langoustines. Et voilà une recette de fête anti-gaspi ! Les têtes de langoustines sont une vraie richesse gastronomique, ce serait vraiment dommage de les jeter !
Le cidre apporte ses saveurs à la fois brutes et riches (nous avons choisi un cidre demi-sec), les échalotes relèvent, et un peu de crème vient adoucir l’ensemble.
Ainsi, vos croustillants de langoustines deviennent des nems à la bretonne : on les prend avec les doigts, on les trempe dans la sauce, on croque !
Trois croustillants par personne suffiront : une assiette très minimaliste attirera l’attention sur le fait qu’on a ici des saveurs subtiles et intenses.
Croustillants de langoustines
Ingrédients
- 12 langoustines
- 2 échalotes
- 30 cl cidre
- 3 feuilles de brick
- 1 cuillère à soupe huile d’olive
- 30 g beurre
- 2 cuillères à soupe crème fraîche épaisse
Instructions
Préparer les langoustines
- Cuisez les langoustines 3 minutes à l’eau frémissante salée. Sortez-les et passez-les sous l’eau froide pour stopper la cuisson.
- Décortiquez les langoustines, réservez les queues et les têtes.
La sauce
- Pelez et émincez les échalotes.
- Versez l’huile dans une poêle, faites-y revenir les têtes de langoustines pendant 5 minutes à feu assez vif. Ajoutez les échalotes, puis le cidre.
- Faites cuire une vingtaine de minutes à découvert.
- Passez la sauce dans une passoire, en écrasant un peu les têtes de langoustines, puis dans un chinois.
- Remettez la sauce dans la poêle, chauffez une dizaine de minutes pour l’épaissir.
- Ajoutez la crème fraîche, mélangez bien, réservez au chaud.
- Les croustillants
- Pendant que la sauce en train de cuire répand sa bonne odeur, préparez les croustillants. Découpez les feuilles de brick en rectangles pas trop grands, à peine plus larges que les queues de langoustines. (voir sur la photo).
- Posez une queue de langoustine sur le carré de brick, puis roulez. Inutile de fermer les extrémités. Si nécessaire, collez le bord du rouleau en l’humectant légèrement.
- Faites fondre le beurre dans une poêle, déposez-y les rouleaux. Lorsqu’ils sont dorés, retournez-les.
- Servez trois croustillants par personnes, accompagnés d’un petit pot individuel de sauce.
Petite variante : nous avons incorporé deux ou trois feuilles de roquette dans quelques croustillants, c’était plutôt pas mal. Si vous testez quelques ajouts, allez-y doucement, afin de ne pas supplanter la saveur de la langoustine. N’hésitez pas à nous faire part de vos expériences en laissant une commentaire !
Voir aussi nos secrets pour la cuisson des langoustines et notre recette de sauce aux têtes de langoustines
Magnifique !
Tendreté et croustillante, c’est extra et la langoustine est si merveilleuse si délicate, cette manière de la préparer va me plaire et la sauce est plus pertinente et plus associée que celle à l’huile de homard, donc à faire dés qu’elles arrivent toutes frémissantes …
Et c’est une recette, à faire en dehors des Fêtes, car si je ne dis pas de bêtise, en ce moment ce n’est pas trop la pleine saison ??
Bonnes Fêtes en Bretagne
Merciii ! La langoustine est pêchée toute l’année, elle est meilleur marché au printemps, sans doute parce qu’il y a moins de demande. Et les prix atteignent des sommets pour les fêtes de fin d’année, c’est la loi de l’offre et de la demande, comme pour beaucoup d’autres produits. Quoi qu’il en soit, son goût est excellent toute l’année.