Il y a un peu de triche dans cette recette : une partie des « algues » est en fait constituée de salade iceberg !
Cette salade est vraiment très bonne cuite, elle reste croquante. Nous y ajoutons de l’algue wakamé, que l’on trouve assez facilement déshydratée. Nous avons utilisé une dizaine de grammes, la saveur était discrète et équilibrée. Si vous aimez ce goût d’algues, vous pouvez en mettre davantage.
La lotte est un poisson tout à fait particulier, sa texture et la tenue de sa chair se prête bien à différentes préparations. Elle a tendance à réduire à la cuisson, il faut donc compter 300 g par personne.
Imprimer
Lotte aux algues
Portions 4 personnes
Ingrédients
- 1,2 kg lotte
- 1 salade iceberg
- 3 échalotes
- 10 g wakamé déshydraté
- 40 g beurre
- sel, poivre
Instructions
- Mettez les algues dans un bol d'au pour les réhydrater. En 10 minutes, elles vont prendre du volume.
- Émincez finement la salade iceberg, pelez et ciselez les échalotes.
- Dans une poêle, faites revenir les échalotes dans un peu de beurre.
- Ajoutez l'iceberg et les algues, mélangez, salez, cuisez à couvert une quinzaine de minutes en remuant de temps en temps.
- Pendant ce temps, saisissez les morceaux de lotte au beurre et à feu vif. 2 minutes de chaque côté suffiront, il ne faut pas trop cuire le poisson !
- Posez les morceaux de lotte sur le mélange iceberg-échalote-algue, salez et poivrez, et terminez la cuisson à feu doux une dizaine de minutes.
- Servez en ajoutant quelques quartiers de tomates pour égayer la couleur.
J’ai pu ramener des algues déshydratées d’un passage en Bretagne, alors je me note cette recette qui a l’air délicieuse!