Dans la série des tartinades de poissons, qu’on adore servir à l’apéro sur des toasts, le haddock est une valeur sûre, qui apporte son caractère délicatement fumé.
Le haddock, vous connaissez ? C’est de l’églefin fumé, coloré au rocou qui lui donne une magnifique teinte orange. On en trouve chez le poissonnier, ou alors emballé sous vide au rayon saurisserie. Son goût est caractéristique, fumé, oui, mais très délicat, tout en finesse. Pour nos rillettes de poisson, c’est parfait !
Avec un reste de haddock
Ces rillettes sont une bonne solution pour utiliser un reste de haddock, et particulièrement le côté queue, qui est moins charnu. Les filets épais sont très agréables dans une choucroute de la mer, ou simplement servis avec des pommes de terre et un jus de citron. N’hésitez donc pas : achetez davantage de haddock que nécessaire, coupez sans hésiter la partie plus fine, vous en ferez des rillettes !
Pour cuire votre haddock, consultez notre page Avec ou sans lait, la cuisson du haddock ?
Un côté fruité
Nous allégeons ces rillettes avec des petits dés de pomme : le côté fruité s’accorde bien avec le haddock, et le croquant sera très agréable. Des tranches de pomme sont utilisées en déco.
La recette
Rillettes haddock-pommes
Ingrédients
- 200 g haddock cuit
- 250 g fromage blanc
- 1/2 pomme
- 2 cuillères à soupe jus de citron
- fleur de sel poivre
Instructions
- Émiettez le haddock.
- Coupez la pomme en petits dés de 2-3 mm.
- Mélangez le haddock, le fromage blanc et les pommes.
- Ajoutez le jus de citron, mélangez.
- Assaisonnez à votre goût : fleur de sel, poivre, épices…
- Décorez de fines tranches de pommes et servez avec des toasts.