Cette recette de Saint-Jacques nature au four, d’une simplicité extrême, est vraiment fabuleuse, d’une saveur extraordinaire.
Nous l’avons trouvée dans une interview de Jean-Denis Le Bras sur le blog d’Arte Diem, magasin breton de design.
Jean-Denis Le Bras ? C’est un jeune chef breton, qui a roulé sa bosse à Londres, Hong Kong et maintenant à Bordeaux avec Pierre Gagnaire, retenez bien son nom, vous en entendrez parler !
Cuisine à l’Ouest ne parle pas souvent des chefs, de la haute gastronomie. C’est que nous, ce qui nous intéresse, c’est la cuisine à la maison, faire à manger, quoi, tous les jours, mais avec plaisir. On adore expérimenter, mais les choses élaborées, complexes, les beaux dressages, on ne sait pas faire.
Parfois, les chefs nous inspirent : après un repas dans un restaurant gastronomique, on se dit qu’on va essayer, non pas de reproduire les merveilles qui nous ont été servies, mais d’utiliser tel ingrédient, telle association…
Mais quand les grands chefs nous donnent une idée simplissime, alors là, c’est génial ! C’est le cas avec cette Saint-Jacques offerte dans sa coquille, avec un morceau de beurre et une pointe de fleur de sel.
Allez, voilà la recette, ça ne va pas être bien long. Il vous faut impérativement des coquilles Saint-Jacques fraîches et entières. Choisissez aussi un très bon beurre de baratte.
Les Saint-Jacques de Jean-Denis Le Bras
Équipement
- 1 Four
Ingrédients
- 4 coquilles Saint-Jacques
- 40 g noix de beurre
- Fleur de sel
- Poivre
Instructions
- Ouvrez les coquilles Saint-Jacques, enlevez toutes les barbes mais laissez la noix attachée au fond de la coquille. C'est facile à faire, voyez la technique ici sur Cuisine à l'ouest
- Passez les coquilles, avec la noix toujours attachée, sous l'eau afin d'éliminer tout le sable.
- Retournez les coquilles sur un plat, laissez-les ainsi une demi-heure, afin qu'elles perdent un peu leur eau.
- Faites chauffer votre four, position grill.
- Séchez les coquilles saint-Jacques à l'aide d'un papier essuie-tout.
- Ajoutez deux ou trois copeaux de beurre sur chaque coquille.
- Passez au grill. Jean-Denis Le Bras conseille 3 minutes, nous avons hésité car la chair nous semblait crue. Nous avons laissé 5 minutes, la chair était encore nacrée, c'était parfait. Le temps idéal dépend de la puissance du grill. Surveillez bien, ne laissez surtout pas cuire trop longtemps !
- Saupoudrez de fleur de sel et d'un peu de poivre, servez, c'est divin.
Merci
J’ai fait un tout petit peu différemment, le début de la préparation est la même sauf que nous on les passe au four à 240° cinq à six minutes mais les coquilles sont refermés. C’est aussi super délicieux à l’ouverture. Pouvez mettre quelques brins d’Annette
Ah oui, ainsi elles cuisent aussi un peu à la vapeur. On essaiera !