Le pois chiche est un ingrédient super économique, et en plus il est parfait pour remplacer la viande. Allez, on fait des steaks de pois chiches !
Attention, il ne s’agit pas ici de falafels. Les falafels sont préparés avec des pois chiches crus, simplement trempés 12 heures. Il paraît que les pois chiches crus sont toxiques, c’est pourquoi on plonge les falafels dans l’huile très chaude pour assurer une cuisson suffisante (c’est une autre histoire, Cuisine à l’Ouest mène l’enquête et on vous en reparle !).
Revenons donc à nos steaks, qui, eux, sont préparés avec des pois chiches cuits, ce qui permet de faire la cuisson finale simplement à la poêle.
Vous pouvez utiliser des pois chiches en boîte, mais ce sera encore meilleur avec es pois chiches que vous aurez cuits vous-même, c’est assez long mais très facile (voir notre article Comment cuire les pois chiches).
La bonne texture
Ce qui est primordial dans les « steaks végétaux », c’est la texture. Ni trop compact, ni trop mou : on veut se mettre quelque chose sous la dent ! Pour cela, nous allons mélanger du pois chiche mixé à du pois chiche simplement grossièrement écrasé à la fourchette. De l’œuf battu assurera la cohésion de l’ensemble.
L’oignon haché grossièrement, ajouté cru à la préparation, donnera de la légèreté et de la fraîcheur à l’ensemble, surtout si vous choisissez de l’oignon rouge, croquant et fruité.
Bien assaisonner
On peut (il faut !) assaisonner généreusement le pois chiche, en herbes et en épices. Les saveur aillées conviennent bien : si l’ail triquètre envahit vos talus, c’est le moment de l’utiliser (feuilles et fleurs). Si vous connaissez un sous-bois où pousse l’ail des ours, n’hésitez pas. Sinon, ajoutez de l’ail frais ou en semoule, ou encore de l’ail frit), de l’échalote, de la ciboule ou de la ciboulette.
Question épices, c’est à votre goût. Le pois chiche s’associe facilement à toutes les saveurs, profitez-en pour tester le zaatar ou le carvi qui attend depuis des mois dans le placard.
La cuisson
Elle n’est pas si facile. On ajoute de l’œuf pour assurer la cohésion, mais avant qu’il soit bien pris, le steak de pois chiches est cassant et peut facilement se déliter. Pour éviter cette catastrophe, quelques précautions sont utiles :
- Former des steaks pas trop épais, afin que l’œuf prenne facilement à cœur
- Bien tasser les steaks
- Cuire assez longtemps la première face (10-15 min, mais il n’y a pas besoin de surveiller tout le temps).
- Soigner le retournement dans la poêle, en se munissant des outils adéquats.
La recette
Steaks de pois chiches
Ingrédients
- 200 g pois chiches cuits
- 1 oignon
- 3 œufs
- 2 cuillères à soupe sauce soja
- herbes ciboulette, ail triquètre, persil…
- épices au choix
- beurre ou huile
Instructions
La préparation
- Moulinez finement 50 g de pois chiches, puis versez-les dans une assiette ou un saladier.
- Ajoutez-y l’oignon haché pas trop fin, afin de garder du croquant.
- Ajoutez-y le reste des pois chiches, écrasez grossièrement à la fourchette
- Ajoutez les herbes et épices de votre choix.
- Ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce soja.
- Ajoutez les œufs battus, mélangez bien.
- Ajoutez les herbes et les épices de votre choix.
- Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel.
La cuisson
- Mettez un peu d’huile ou de beurre dans une poêle.
- Si vous avez un cercle de cuisine de 8-10 cm de diamètre, c’est parfait. Posez-le sur la poêle, remplissez de votre préparation sur une hauteur de 2 cm environ, tassez bien. Vous pouvez alors enlever le cercle pour former le steak suivant. Si vous n’avez pas de cercle, déposez 5 cuillères à soupe de votre préparation, formez un disque à l’aide de deux spatules, tassez.
- Démarrez la cuisson à feu doux pour que l’œuf prenne bien dans l’épaisseur et assure la cohésion du steak. Au début, n’y touchez pas.
- Au bout de 10 min, essayez de retourner un steak à l’aide d’une spatule large. Si vous voyez que ça commence à craquer, n’insistez pas, laissez cuire encore 5 minutes. Retournez alors vos steaks avec précautions, laissez cuire 5 minutes.
- C'est prêt ! Agrémentez vos steaks de pois chiches d'un peu de crudités (salade verte, dés de tomates, tranches de radis, fleurs…).
ces steaks me donnent bien envie et… j’ai un bocal de pois chiches !!! Merci pour cette bonne idée !
Merci à vous
c’est une bonne idée