Le tajine, c’est une recette de base inspirante, qui donne envie d’innover, d’expérimenter. On a testé les écorces d’orange.
On ne va pas vous redonner ici la recette d’un tajine. Vous pouvez voir notre article sur le tajine de base, ou choisir le tajine aux légumes d’été, le tajine au potimarron et chou-fleur ou le tajine de poulet.
L’idée en plus, c’est les écorces d’orange. Entendons-nous bien : pas les zestes, non non, l’écorce, le zeste et le ziste, cette partie blanche que d’ordinaire on néglige.
L’amertume
C’est curieux, l’amertume : dans certaines circonstances (le chocolat, la bière, le café…), on aime, dans d’autres, ça peut déranger. Nos écorces d’oranges dans le tajine, soyons clairs, moi j’adore, mais ça ne plaît pas à tout le monde.
C’est pourquoi nous allons les préparer à part et les mettre à disposition des convives, comme un condiment.
Vous pouvez aussi, comme on le fait parfois pour les orangettes, répéter l’opération de blanchiment dans l’eau bouillante une ou deux fois, l’amertume est ainsi atténuée. Mais ça perd un peu de son intérêt.
La recette
Préparation des écorces d’orange pour un tajine
Ingrédients
- 1 orange à peau épaisse
- sel et poivre
Instructions
- Coupez les écorces d'orange.
- Mettez-les dans une casserole, couvrez d’eau froide, mettez sur le feu et laissez bouillir 5 minutes.
- Égouttez.
- Remettez dans la casserole, poivrez, ajoutez un peu de jus de cuisson de votre tajine, laissez sur feu doux jusqu'au degré de cuisson désiré (20 minutes environ).
- Mettez à disposition de vos convives : chacun en ajoute à son assiette de tajine selon ses goûts.