Sur une base de Sojasun, les desserts de Soja fabriqués par Triballat, ces verrines sont sans gluten et peuvent être adaptées pour être sans lactose.
Mais elles sont avant tout délicieuses. Le far noir (ou farz, le sarrasin préparé comme pour le kig ha farz) apporte sa saveur particulière. Le far, déposé sur la verrine, apparaît un peu dense (founus ?), puis le mélange s’opère, et au fur et à mesure de la dégustation l’ensemble se révèle très agréable.
Si vous n’avez pas de reste de far noir issu d’un récent kig ha farz, rassurez-vous, le far noir se prépare rapidement et facilement au micro-ondes, voir ici comment faire. Vous pouvez aussi utiliser le farz en bocal de La Chikolodenn.
Verrines Sojasun, poire et far noir
Ingrédients
- 4 poires
- 200 g far noir
- 4 Sojasun au caramel
- 4 cuillères à soupe caramel au beurre salé
- 4 cuillères à soupe sucre en poudre
- 80 g beurre
- cannelle
Instructions
Le far
- Pour la préparation du far noir à partir de farine de sarrasin, voyez ici. Poêlez votre far noirau beurre en écrasant les "pouloud", jusqu'à ce que ça croustille légèrement. Laissez refroidir, ajoutez du sucre.
Les poires
- Pelez et coupez les poires en petits dés, cuisez-les à la poêle avec un peu de beurre. Ajoutez le caramel en fin de cuisson, chauffez encore quelques instant pour bien enrober.
Le montage
- Dans chaque verrine, versez d'abord Le sojasun (vous pouvez y ajouter des éclats de noisette ou du kasha) . Ajoutez les poires. Terminez par le far.
Version sans lactose
Il est possible de faire du far noir sans beurre ni lait, nous avons testé, c’est assez bon. Mais la texture n’y est pas. Pour la version sans lactose de ces verrines, nous vous conseillont donc plutôt de remplace le far noir par du kasha, les fameuses graines de sarrasin grillé. La saveur sera là, avec un côté croustillant en plus.
Pour le caramel sans beurre, c’est possible : nous n’avons pas essayé, mais le blog Dans la cuisine de Djanisse vous donne la recette.