Comment cuire le chou-fleur ? Rien de plus facile, car vous avez le choix : entier ou en fleurettes, le chou-fleur peut se cuire de tout plein de façons…
Le chou-fleur, on l’aime croquant ou fondant, c’est au goût de chacun. C’est pourquoi nous vous donnons, pour chaque méthode de cuisson, une fourchette de temps. Le premier temps donne un chou-fleur bien croquant (nous, on l’aime comme ça), le deuxième vous donne un chou-fleur fondant, parfait pour faire une purée, par exemple. Et entre les deux, eh bien… ce sera entre les deux !
À l’eau
Détaillez votre chou-fleur en fleurettes et plongez-le dans l’eau bouillante salée.
Temps de cuisson : 10 à 20 minutes
À la vapeur
Toujours en fleurettes, comptez 8 à 15 minutes selon vos goûts, mais aussi selon votre cuiseur vapeur
À l’autocuiseur
L’inconvénient de l’autocuiseur, c’est qu’on ne peut pas goûter en cours de route pour juger de la cuisson. Mais la température est toujours la même, que ce soit dans l’eau ou à la vapeur, vous pouvez donc vous fier aux temps de cuisson (rappelons que le premier temps donne un chou-fleur croquant, le deuxième un chou-fleur fondant).
– à l’eau
Faites d’abord bouillir l’eau, puis fermez l’autocuiseur et comptez 3 à 6 minutes après la mise en rotation de la soupape.
– à la vapeur
Mettez de l’eau froide dans l’autocuiseur, déposez les fleurettes de chou-fleur dans le panier vapeur, fermez et mettez sur feu vif. Comptez 3 à 8 minutes après la mise en rotation de la soupape.
Au four
– en fleurettes ou en tranches
Le chou-fleur cuit très bien au four, et en plus ça sent plutôt bon ! Enduisez les fleurettes d’huile, ajoutez des épices, puis passez au four à 180°C pendant 30 à 40 minutes.
– entier
Le chou-fleur entier au four est une petite merveille ! On l’enduit d’huile, on le parfume d’herbes et d’épices, et on l’enfourne. Comptez deux heures de cuisson à 180°C, le chou-fleur entier au four doit être très fondant, on se sert à la cuillère.
>> Voir notre recette de chou-fleur rôti entier au four
Au micro-ondes
Très pratique quand on a besoin de cuire quelques fleurettes de chou-fleur pour compléter un accompagnement ou animer une assiette.
Au micro-ondes, le temps de cuisson dépend de la puissance du four et de la quantité d’aliment. Pour une petite barquette, avec un fond d’eau, à 600 watts, essayez 4 min, vérifiez la cuisson et remettez à cuire par tranches d’une minute si nécessaire.
À la poêle ou au wok
La cuisson à sec, ou presque, dans une poêle ou un wok, présente aussi l’avantage d’une bonne odeur. Coupez les fleurettes en tranches, la cuisson sera plus rapide. Faites chauffer un peu d’huile ou de beurre, ajoutes vos fleurettes de chou-fleur, remuez en continuant la cuisson à feu moyen. Si nécessaire, ajoutez un tout petit fond d’eau, couvrez et remuez de temps en temps. Comptez 10-15 minutes de cuisson pour des fleurettes croquantes (ce mode de cuisson n’est pas très pertinent pour du chou-fleur fondant).
En semoule
Voilà une manière originale de cuire le chou-fleur : râpé à l’aide d’une râpe à gros trous, il donne une sorte de semoule un peu grossière. Ces grains vont cuire très vite, que ce soit à la vapeur ou à la poêle.
>> Pour en savoir plus, voyez notre article Comment faire de la semoule de chou-fleur.
Au lait de coco ou au lait
La cuisson au lait de coco donne un chou fleur vraiment excellent. La meilleure méthode est de commencer la cuisson à la poêle ou au wok (voir ci-dessus), puis d’arroser de lait ou de crème de coco pour terminer. Avec du curry, c’est un délice. Plus de détails dans cet article.
La cuisson au lait permet plutôt de réaliser un velouté ou une purée. Aromatisez de vanille, vous m’en direz des nouvelles !
Et aussi…
On n’a pas cité le gratin de chou-fleur, le risotto (100% chou fleur ou chou-fleur + riz), ou encore la béchamel végétale de chou-fleur ou le kouign patatez… Le chou-fleur est plein de ressources…
On sent qu’on est breton, on aime le chou fleur à toutes les sauces :)
Bon dimanche Pierre
Ah oui, c’est une belle production bretonne !