Ce dessert est une création improvisée : j’avais un reste de crêpes de blé noir, j’avais une variété de pomme à tester… Et ça s’est révélé une belle réussite !
C’est réussit parce qu’on a un croustillant extrême (il faut bien réussir le passage au four des crêpes de sarrasin) et une très belle saveur de pomme parfumée. Et alors, c’est tout ? Eh bien oui, c’est tout. Bien sûr, on aurait pu flamber les pommes, on aurait pu ajouter du caramel au beurre salé, on aurait pu décorer d’une chantilly… Vous pouvez faire tout ça. Mais je me suis contenté de la version simple, c’était très bon !
Quelle pomme ?
Il faut choisir une pomme qui se tient bien à la cuisson. J’avais une pomme pirouette (voir notre article pour en savoir plus sur la pomme pirouette), très parfumée, on peut le faire avec une golden, une goldrush, une rubinette, une jazz, une elstar…
Les crêpes de sarrasin
Attention, ça ne marchera pas avec des crêpes de froment, on n’atteindra pas le croustillant désiré.
J’ai utilisé des crêpes de sarrasin toutes faites, celles que l’on trouve au rayon frais, qui se conservent quelques jours au frigo.
J’y ai découpé des disques, il reste des chutes qu’on peut utiliser en chips de sarrasin à grignoter à l’apéro.
Croustillant de sarrasin aux pommes
Équipement
- Four
Ingrédients
- 1 crêpe de sarrasin
- 30 g beurre
- 3 pommes
Instructions
Les pommes
- Pelez les pommes, coupez les en petits dés.
- Faites-les revenir au beurre, à feu vif, dans une grande poêle pendant quelques minutes en remuant bien. Ne prolongez pas la cuisson, les dés de pomme ne doivent pas s'écraser, mieux vaut qu'ils soient un peu croquants.
- Assaisonnez si vous le souhaitez : cannelle, gingembre, poivre…
- Mettez-les à refroidir sur une assiette.
Le croustillant
- Coupez des disques dans les crêpes de blé noir, à l’aide de la pointe d’un couteau, en vous aidant d’un verre.
- Beurrez modérément mais soigneusement sur toute la surface des disques, sur une face seulement.
- Déposez les disques de sarrasin sur une plaque recouverte d’un papier cuisson, face beurrée dessus.
- Passez au four, chaleur tournante si possible, 10 à 20 min à 170°C. Le temps varie selon la crêpe utilisée. Il faut que ce soit bien croustillant. Lorsque c’est le cas, sortes les disques de sarrasin, ils sont un peu gondolés, ce n’est pas grave. Laissez refroidir.