Vous connaissez le maquereau fumé ? On n’y pense pas souvent, mais c’est une ressource sympa pour la cuisine de tous les jours.
Le maquereau fumé est vendu au rayon saurisserie, vous savez, là où on trouve le saumon fumé, les harengs, les taramas… Il est présenté en sachets plastiques sous vide, qui contiennent généralement deux ou trois filets, au naturel ou au poivre.
Le maquereau fumé se conserve une dizaine de jour dans son sachet au réfrigérateur.
Maquereau fumé à chaud ou à froid ?
Il s’agit de deux techniques de fumage. Le maquereau fumé à froid est un produit que vous pourrez trouver chez des artisans, chez des poissonniers, ou faire à la maison si vous avez un fumoir.
Nous parlons dans cet article du maquereau fumé à chaud, c’est celui que l’on trouve couramment dans les magasins. Il est fumé à une température de 40 à 100°C, ce qui donne un maquereau à la fois fumé et cuit.
Ce maquereau offre un goût assez marqué, on s’en doute, et si vous aimez cette saveur fumée, n’hésitez pas !
Comment préparer le maquereau fumé ?
Les filets se présentent sans arêtes, ou presque, mais avec la peau. Et comme le maquereau a une très jolie peau rayée, on va la garder jusque dans l’assiette. La préparation est on ne peut plus simple : on ouvre le sachet, et c’est prêt !
Le maquereau fumé froid
Vous pouvez déguster le maquereau fumé froid :
- dans une salade, s’accorde bien avec des pommes de terre, des lentilles, du fenouil, des endives, des pommes…
- comme base de tartinade, de rillettes de poisson
Le maquereau fumé chaud
Pour conserver sa texture, le maquereau fumé devra être réchauffé avec précautions :
- à la vapeur, par exemple sur un lit de légumes
- à la poêle, à feu doux, à couvert
Mais vous pouvez aussi l’émietter dans un plat (soupe, risotto, pâtes…), pour lui apporter la saveur de poisson fumé.
Nos recettes de maquereau fumé
L’idée de la semaine
Verrines de maquereau fumé et lentille corail
Des verrines à servir en amuse-bouche
Déniché sur les blogs
Voici une sélection de recettes de maquereau fumé trouvées sur les blogs culinaires.
Et on commence par une soupe ! Le chowder de maquereau fumé préparé par le blog de Clémentine, avec poireaux, pommes de terre et oignons semble très réconfortant.
Pour cette salade de lentilles, Cook and Roll a choisi un maquereau fumé au poivre, et l’a assaisonné d’un balsamique aux dattes. Vous imaginez les saveurs ?
Des lasagnes riches en saveurs, au maquereau fumé, poivres de timut et de sichuan, et crème d’artichaut parfumé à l’estragon, voilà ce qu’a concocté Christelle, de Toque de choc. Whaou !
Une recette toute simple et bien expliquée par Une Aiguille dans l’potage : les œufs cocotte aux épinards et aux maquereaux fumés. D’autant plus délicieux que Lou a une chance inouïe : elle dispose de maquereaux fumés par le pêcheur lui-même !
Un filet de maquereau fumé servi froid sur une salade tiède de pois chiches croquants et de fenouils grillés : que de délicatesse dans cette recette proposée par La Cuisine de Géraldine !
Merci beaucoup pour ce partage. Le maquereau fumé est souvent présent dans mon frigo car il dépanne facilement … et surtout, c’est tellement bon ! ;)
Merci
Lou !
Top cet article et les recettes ! J’achète du maquereau fumé de temps en temps, me voila motivée pour le servir de nouvelles façons. C’est un excellent produit, bon pour la santé et (contrairement à beaucoup d’autres poissons sauvages) durable.
Merciiii !