Réchauffer les galettes de sarrasin que l’on trouve dans le commerce, ce n’est pas si facile. Voici les astuces pour y parvenir sans dégâts.
Première chose, la galette de sarrasin n’est pas symétrique : la face qui a été cuite en premier est aérée, elle présente de petits trous qui la rendent appétissante, elle est bien dorée.
La deuxième face, qui n’a pas été cuite sur la poêle (ou sur la machine), est lisse, de couleur claire uniforme, et donc sans grand intérêt. Cette deuxième face, il faut la cacher, ce sera l’intérieur de votre galette garnie.
La casse
Deuxième point, attention à la casse ! La galette 100% sarrasin est fragile, car elle ne contient pas de gluten. Elle se déchire facilement. Il faut la manipuler avec précaution, la décoller doucement des autres, la saisir à deux mains pour la déposer dans la poêle.
Le beurre
On ne va pas y aller par quatre chemins, le beurre est obligatoire ! Et généreusement. Car c’est le beurre qui va révéler la saveur du sarrasin, c’est le beurre qui va permettre le croustillant dont on vous va vous parler maintenant.
Le « kraz »
Le kraz, en langue bretonne, c’est ça, c’est le croustillant. Question de goût, question de dosage aussi : une krampouezh kraz, ça doit être un peu croustillant, mais pas trop.
Pour assurer un bon kraz, on met une bonne noix de beurre dans la poêle bien chaude, on dépose la galette (avec précautions), on chauffe à feu vif pendant 2-3 minutes.
On ne pose la garniture qu’ensuite, on baisse alors le feu.
La garniture
Si votre garniture comprend du fromage, il faut le déposer en premier afin qu’il fonde au contact de la galette déjà bien chaude.
Vous mettrez le reste par-dessus, puis vous replierez les bords de la galette pour maintenir la chaleur jusqu’à la fin de la cuisson.
Il n’y a plus qu’à vous régaler !
Nos recettes de galettes de sarrasin
Crêpes aux Saint-Jacques et à la fondue de poireau
Une recette délicieuse qui demande un peu d’organisation
Je croyais que la galette devait être cuite des deux cotés ??? en tant que Breton amateur, je propose de positionner la galette (pour la garnir) sur la poêle (ou le billig) coté non cuit pour la réchauffer et de la garnir avec les ingrédients. Elle sera alors croustillante et agréable à déguster et non « pâteuse » comme j’ai malheureusement eu souvent l’occasion d’en manger….
Je pensais, (en bon profane), que la cuisson d’un seul coté était réservée à la vente pour pouvoir les réchauffer dans le bon sens…. Il serait intéressent de connaitre l’historique de la cuisson de la galette d’un seul coté !!! elle doit dater de la fabrication de galette rectangulaire que j’ai eu l’occasion de connaitre dans la région parisienne peut être. Cordialement (même si je n’ai pas de réponse)
Bonjour, je réchauffe la galette côté cuit sur la poêle pour des raisons esthétiques, comme indiqué dans l’article.