Ce risotto de haddock permet d’utiliser les parties les moins nobles et les moins tendres du poisson.
Nous avions fait une choucroute de la mer, à laquelle nous avions incorporé les belles parties des filets de haddock, celles qui sont bien épaisses et bien tendres. Il nous restait les bouts de queue, à la chair plus fine et parfois un peu racornie.
Ces restes de haddock, on peut bien sûr en faire des rillettes pour l’apéro, voyez notre recette de rillettes de haddock à la pomme.
Cette fois, nous avons opté pour un risotto, auquel ces petits morceaux de chair apportent toute leur saveur. Toutefois, il ne faut pas y mettre trop de haddock, au risque d’avoir un goût trop marqué. Si vous souhaitez un plat plus riche, ajoutez un autre poisson à la saveur plus douce, comme le lieu ou le cabillaud.
Enlever la peau du haddock
Si votre haddock n’est pas cuit, le peler n’est pas une opération évidente. On y arrive en Incisant la chair jusqu’à la peau, côté queue, puis en passant le couteau presque verticalement, tout en faisant des mouvements d’aller-retour. Pas facile à expliquer, regardez la photo pour mieux comprendre.
La cuisson du haddock
Il est inutile de cuire le haddock au préalable, il cuira dans le risotto. Mais si vos restes de haddock sont déjà cuit, ça n’est pas grave, faites la recette de la même façon.
Des légumes
Nous y ajoutons toujours un légume en cours de cuisson du risotto, qui apportera ainsi un peu de croquant. Le chou-fleur va très bien avec le haddock, mais vous pouvez aussi choisir du brocoli, du romanesco, du fenouil, des dés de céleri-rave…
Si vous utilisez de la courgette, il faudra l’ajouter dans le riz 5 minutes seulement avant la fin de la cuisson afin qu’elle reste croquante.
La recette
Risotto aux restes de haddock
Ingrédients
- 2 verres riz à risotto
- 300 g haddock
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 150 g chou-fleur ou autre légume : romanesco, brocoli, courgette…
- 20 g parmesan râpé
- 1 verre vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe huile d'olive
Instructions
- Pelez le haddock et coupez-le en petits dés.
- Pelez et hachez l'oignon et l'ail.
- Faites-les revenir dans l'huile d'olive.
- Ajoutez le riz, remuez bien pour bien l’enrober.
- Ajoutez le verre de vin blanc, remuez jusqu’à évaporation presque complète.
- Puis ajoutez de l’eau bouillante, verre par verre, en remuant constamment.
- Au bout de 5 minutes, ajoutez le chou-fleur coupé en fleurettes. Continuez à mouiller progressivement le riz et remuant constamment.
- 5 minutes plus tard, ajoutez le haddock et continuez la cuisson de la même façon.
- En 20 minutes au total, le riz est cuit : goûtez pour vous en assurer. Ajoutez si nécessaire encore un peu d’eau pour obtenir une consistance crémeuse, puis coupez le feu et laissez reposer 5 minutes.
- Juste avant de servir, ajoutez le parmesan et remuez bien.