Risotto « de » céleri-rave ou risotto « au » céleri-rave ? C’est toute la question…
Vous savez comment ça marche, je suis tombé sur une vidéo de « risotto de céleri » sur Facebook ou Tik-tok ou un truc du genre. Je l’ai regardée jusqu’au bout. Du coup, j’ai eu le droit d’en revoir plusieurs sur le même thème, et j’ai eu l’impression que c’était un truc tendance, alors que l’algorithme m’a simplement resservi un truc que je semblais apprécier.
Bref, l’important n’est pas là. L’important, c’est que toutes ces recettes sans riz n’ont rien d’un risotto, sinon l’aspect de grains crémeux.
Moi, ça m’énerve quand on met ainsi le risotto à toutes les sauces de trucs qui n’ont rien à voir avec le riz (et pourtant je le fais aussi, voir mon sarrasin en risotto et mes lentilles beluga en risotto).
Du coup, je me suis dis que ce serait sympa de faire un vrai risotto, avec du riz, donc, et des petits cubes de céleri-rave qui se planqueraient dedans. J’ai déjà fait ce tour de passe-passe dans ma recette de risotto au chou-fleur. C’est très chouette pour les récalcitrants aux légumes, ils n’y voient que du feu et en plus ils aiment ça.
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec la cuisson du risotto, voyez d’abord nos recette le risotto facile et le risotto vrai de vrai.
La recette
Dans ma recette, j’ai mis beaucoup de céleri, mettez-en moins si vous voulez faire le coup des légumes cachés.
Risotto et céleri-rave
Ingrédients
- 250 g céleri
- 100 g riz
- 1/2 verre vin blanc sec
- 1 cube de bouillon de volaille
- 40 g beurre
- parmesan
- sel et poivre
Instructions
- Coupez le céleri en tranches de 5 mm d’épaisseur, puis coupez les tranches en bâtonnets, puis les bâtonnets en petits cubes.
- Préparez le bouillon : faites bouillir de l'eau (il vous faudra environ 65 cl pour 100 g de riz) avec le cube de bouillon.
- Faites fondre 20 g de beurre dans une casserole. Ajoutez-y le riz, remuez quelques instants. Mouillez avec le vin blanc, remuez. Lorsque le vin blanc est évaporé, couvrez de bouillon, continuez à remuer jusqu'à absorption, puis recommencez.
- Au bout de 8 minutes, ajoutez les dés de céleri et continuez à verser du bouillon progressivement.
- La cuisson devrait s’achever en un peu moins de 20 minutes au total. Lorsque le riz vous semble presque à point, n’ajoutez plus d’eau et continuez à remuer jusqu’à ce que la consistance vous convienne.
- Ajoutez alors le beurre restant, hors du feu, en remuant bien, puis le parmesan selon votre goût.
- C’est prêt, servez bien chaud.
Quelle bonne idée, j’aime beaucoup! Merci Pierre
Merci Michèle, bonne soirée
Voilà une recette bien originale.
Sais-tu que j’ai proposé un défi culinaire sur Recettes.de (https://recettes.de/cuisine)?
Le thème « Recettes vénitiennes et d’Italie », qui se déroule du 1er au 28 février.
Pourquoi ne pas tenter ta chance ? toutes les explications se trouve sur mon blog (https://lamachineaexplorer.com/2025/02/participez-au-defi-cuisine-recettes-venitiennes.html) et sur https://recettes.de/defi-cuisine-venitienne
Bon dimanche.
Sylvie
Ah, c’est tentant, la gastronomie vénitienne…