Accompagner une merveille comme la Saint-Jacques n’est pas simple : il faut une présence discrète, du caractère mais aussi de la douceur, il faut constituer un écrin qui mette en valeur ce bijou.
Ces endives et échalotes à l’orange relèvent le défi. La puissance aromatique de l’échalote, la délicieuse amertume de l’endive et le fruité de l’orange viennent soutenir la Saint-Jacques sans lui faire de l’ombre.
Pour parfaire ce tableau, choisissez des épices qui vont bien avec le jus d’orange, comme le poivre de sichuan ou la cardamome.
Les Saint-Jacques sont poêlées à part, vous pouvez le faire à votre goût, juste saisies ou bien cuites, avec ou sans matière grasse. Si vous avez besoin de conseils pour poêler les Saint-Jacques, voyez notre article.
Vous pourrez servir ces Saint-Jacques :
- en entrée,
- pour un plat, classiquement accompagnées de riz, ou alors, comme nous, de lentilles vertes au chou-fleur, très vite cuisinées.
La recette
Saint-Jacques aux endives et à l’orange
Ingrédients
- 20 noix de Saint-Jacques
- 6 endives
- 4 échalotes
- 50 g beurre
- huile d’olive
- 6 oranges pressées ou l’équivalent en jus d’orange
- poivre de sichuan ou cardamome
Instructions
- Pelez et ciselez les échalotes.
- Coupez finement les endives.
- Faites revenir les échalotes dans un peu de beurre, à feu plutôt doux.
- Lorsqu'elles sont translucides, ajoutez les endives. Arrosez d'un trait d'huile d'olive et ajoutez les épices de votre choix.
- Faites cuire pendant cinq minutes en remuant constamment.
- Ajoutez le jus d'orange.
- Poursuivez la cuisson jusqu’à évaporation (une dizaine de minutes).
- Poêlez vos Saint-Jacques au beurre, à feu vif. Elles doivent être bien colorées, mais l’intérieur doit rester légèrement nacré.
- Dans chaque assiette, déposez un peu de votre préparation d'endive à l'orange, disposez les noix de Saint-Jacques, parsemez de fleur de sel et servez.
Ne sont-ce point des lentilles autour des endives ? Où sont-elles dans la recette, svp ?
Des lentilles au chou-fleur, le lien est indiqué dans le texte au-dessus de la recette. L’association était intéressante, mais c’est une recette vraiment différente, c’est pourquoi nous les avons séparées.
Quelle belle recette Pierre, ça donne envie de se mettre à table :-)