S’il y a une courge qu’il faut farcir, c’est bien celle-là : une demi-butternut, c’est joli et ça fait une portion. Voici la méthode, des idées et les astuces pour réussir cette recette.
J’ai longtemps cru qu’il fallait précuire la butternut avant de la creuser, puis de la farcir. Ça donnait une butternut un peu effondrée, qui craquait et répandait sa farce dans le four. Puis j’ai essayé de le faire sans précuisson : on coupe la butternut en deux, on la creuse, on la garnit, on la met au four. Et ça marche : comme souvent, le plus simple est le plus efficace !
Choisir la butternut
La butternut est de taille variable. Pour cet usage, nous allons choisir des spécimens plutôt petits ou moyens.
Couper la butternut
C’est le plus difficile, la butternut est assez dure. Les objectifs de l’opération sont de réussir à faire deux moitiés égales et de garder la queue.
Pourquoi garder la queue ? Parce qu’elle contribuera à la solidité de la butternut pendant la cuisson.
- Choisissez un grand couteau à la lame rigide.
- Piquez-le dans le côté renflé. Une fois qu’il est bien rentré basculez-le vers le côté renflé pour commencer à couper la courge. Puis retournez-le pour couper de la même façon vers le côté le plus fin.
- Finissez par la queue, vous parviendrez ainsi facilement à la couper en deux.
Comment creuser la butternut
Elle présente une cavité naturelle, qui contient les graines. On les enlève, c’est un bon début. Mais ça ne nous suffit pas, il nous faut plus de place pour la farce. Nous allons donc creuser la chair. Comme elle est assez dure, il faut faire attention à ne pas déraper. Je vous conseille de marquer à l’aide d’un couteau la limite à ne pas dépasser.
Ensuite, choisissez une cuillère à bord fin, puis creusez en laissant 1,5 à 2 cm de chair.
La cuisson
La cuisson se fait au four, une quarantaine de minutes à 180°C.
Pour faire tenir droites vos demi-butternut, calez-les avec du gros sel ou du papier alu froissé.
Et protégez votre plaque à l’aide d’un papier cuisson : votre farce va gonfler à la cuisson et risque de déborder.
Des idées de farce
La butternut farcie, c’est une super idée pour utiliser les restes ! Avant toute chose, faites donc le tour de votre frigo en pensant à votre farce !
Première base : la chair de butternut
Toute cette chair que vous avez enlevé à la petite cuillère formera une première base pour votre farce. Vous pouvez en faire un purée, mais on peut simplement l’utiliser hachée, elle cuira avec le reste.
Le fromage
Les classiques : restes de raclette, féta, mozzarella, emmenthal, ricotta, chèvre…
On peut aussi se lâcher et expérimenter le camembert, le brie, le mont d’or…
Des céréales
Elles apporteront du corps à vos butternuts farcies. Pensez au riz, au, boulgour, au quinoa (voir Comment cuire le quinoa), à l’orge perlé ou mondé…
Et pourquoi pas des pâtes, avec une sauce réalisée à partir de la chair de butternut (voir ici la recette des pâtes sauce butternut).
Des œufs
Faites comme une quiche lorraine, avec des œufs battus et de la crème. Vous pouvez y incorporer la chair de butternut récupérée.
D’autres légumes
Les poireaux s’accordent merveilleusement bien avec la butternut.
Pensez aussi aux oignons, à l’ail, aux champignons…
De la viande
Lardons, jambon, chair à saucisse, bœuf haché façon bolo, restes de poulet, chorizo…
Et aussi
N’oubliez pas votre touche finale avec des noisettes, noix, amandes, pistaches, grains de sarrasin grillés (voir ici comment griller le sarrasin)…
Nos recettes de butternut farcie