Les rillettes de poisson à l’apéro, c’est agréable et original.
On ne va pas se la raconter : les rillettes de poisson n’ont en commun avec les rillettes de viande que la consistance. Inutile de se lancer dans des cuissons de quatre heures, inutile de confire dans la graisse, le poisson a tout naturellement, à peine cuit, la consistance qui va bien.
Les rillettes de poisson sont tendance : on en trouve de toutes prêtes, de différentes marques, variées, et souvent de bonne qualité.
On peut aussi en faire à la maison, avec du poisson frais (on testera bientôt sur ce blog) ou, plus rapide et très simple, avec du poisson en boîte. C’est le sujet du jour, c’est vite fait, c’est très bon, c’est personnalisable.
Nous vous proposons deux recettes de rillettes de poisson, avec du maquereau et avec des sardines en boîte. Maquereau au vin blanc et sardines à l’huile peuvent convenir, mais si vous en trouvez au naturel, c’est mieux.
Nos deux recettes sont des bases, auxquelles vous pouvez bien sûr ajouter ingrédients et épices bien choisis : jus de citron, trait de vinaigre, citron confit, baies roses…
Rillettes de sardines à l’échalote
Ingrédients
- 2 boîtes sardines (soit 140 g en tout)
- 100 g fromage blanc
- 2 échalotes
- 1 cuillère à café moutarde
- 1 cuillère à café whisky (facultatif)
- sel, poivre
Instructions
- Ciselez finement les échalotes Émiettez les sardines Mélangez tous les ingrédients Goûtez et rectifiez l’assaisonnement
[ultimate-recipe id= »1268″ template= »default »
Rillettes de maquereaux aux oignons
Ingrédients
- 2 boîtes maquereaux (soit environ 220 g)
- 1 oignon de Roscoff
- 100 g fromage blanc
- 1 cuillère à soupe vin blanc
- sel, poivre
Instructions
- Hachez l’oignon grossièrement Faites revenir la moitié de l’oignon dans un peu de beurre, sans colorer. Laissez refroidir. Émiettez le maquereau. Ajoutez les oignons cuits, les oignons crus, le vin blanc, et petit à petit le fromage blanc jusqu’à obtenir la consistance désirée. Ajustez l’assaisonnement. Réservez au frais jusqu’au service.
Variante : les rillettes de poisson aux algues
Si vous disposez d’algues fraîches (ou d’algues séchées à réhydrater, c’est presque aussi bon), vous pouvez en ajouter à vos rillettes. Nous avions de la dulse fraîche, elle a apporté une saveur discrète et intéressante. Voir notre page les algues comestibles pour plus d’infos et les bonnes adresses pour trouver des algues.