Un passage à la poêle suffit à faire le bonheur des amateurs de Saint-Jacques. Mais bon, quand on a l’âme cuisinière d’un marmiton ;-), on a toujours envie de tester de nouvelles associations de saveurs…
En cette mi-janvier, c’est le moment : on trouve la Saint-Jacques au prix du blanc de poulet ! C’est l’occasion de soutenir les pêcheurs (voir notre reportage pour savoir comment se déroule la pêche à la coquille) tout en faisant des expériences culinaires…
Mais attention, il ne faut pas masquer l’exquise délicatesse de la Saint-Jacques par des saveurs vulgaires ou inappropriées. Nous avons déjà testé (allez voir les recettes en cliquant sur les liens) l’échalote, la pomme, la poire, et même le cacao… Tiens, c’était intéressant le cacao, une légère amertume… Amertume ? Tiens, si on essayait l’endive ?
L’amertume et le fruité
On ne pense pas assez souvent à cuisiner l’endive, et pourtant elle apporte une véritable originalité gustative. C’est sa touche d’amertume, justement, qui permet de nombreuses associations intéressantes.
Cette rencontre de la Saint-Jacques avec l’endive aux saveurs amères et fruitées est une petite merveille. De l’huile d’olive, des échalotes et du poivre vont donner une saveur intense aux endives que l’on fera légèrement caraméliser.
Cuites à la vapeur sur ce lit d’endives, les Saint-Jacques sont dorlotées comme il convient.
La recette
Saint-Jacques aux endives caramélisées
Ingrédients
- 16 noix de Saint-Jacques
- 3 endives
- 3 échalotes traditionnelles
- 2 cuillères à soupe huile d’olive
- fleur de sel, poivre
- verdure : mizuna, roquette… facultatif
Instructions
- Ciselez finement les échalotes. Coupez en tranches fines les endives.
- Dans une grande poêle, faites revenir les échalotes dans l’huile.
- Ajoutez les endives, faites revenir à feu vif en remuant constamment.
- Lorsque les endives sont colorées, déposez les noix de Saint-Jacques.
- Au bout de 3 minutes, retournez les noix de Saint-Jacques, déposez une pincée de fleur de sel sur chaque et poivrez. Si vous les préférez bien cuites, couvrez la poêle.
- Encore 3 minutes de cuisson, c’est prêt !
- Un trait de crème de vinaigre balsamique apportera une touche d’acidité bienvenue. Un peu de verdure : nous avons utilisé du mizuna, mais de la roquette fera aussi l’affaire.
>> Pour tout savoir sur la Saint-Jaques, voyez notre page qui lui est consacrée : où la trouver, trucs et astuces, comment la préparer, la cuisiner…
>> Et pour l’ouvrir et la décortiquer facilement, voyez notre article Comment ouvrir et nettoyer la Saint-Jacques
C’est clair, ça va bien ensemble. Un très joli plat :)
Merci Martine !
Tout pour me plaire. Merci pour ce régal! Bonne journée
Merci Michèle ! Les Saint-Jacques sont toujours un régal…