Comment cuire les lentilles

Le temps de cuisson des différentes lentilles

Les lentilles cuisinées à la maison, c’est plutôt bon, très économique et intéressant sur le plan nutritionnel. Voici nos conseils pour leur cuisson.

Faut-il faire tremper les lentilles ?

Comme les lentilles sont de tout petits légumes secs, il n’est pas nécessaire de les faire tremper.
Par contre, il faut bien les rincer, et pour cela nous vous conseillons de tout de même les faire tremper 1 minute dans une première eau, puis de les passer sous le robinet.

Quelle quantité de lentilles ?

Les lentilles sont bien sèches, elles vont absorber de l’eau pendant leur cuisson. Pour 100 g de lentilles sèches, vous obtiendrez 220 à 250 g de lentilles cuites. C’est aussi ce qui fait leur intérêt économique !

Avec ou sans bicarbonate ?

Une pincée de bicarbonate de sodium dans l’eau accélère le temps de cuisson, et évite peut-être aux lentilles de s’écraser lorsqu’elles sont trop cuites, comme le montre la photo ci-dessous. La couleur est aussi mieux préservée.

Cuisson des lentilles avec ou sans bicarbonate
Des lentilles corail cuites avzc bicarbonate à gauche, sans bicarbonate à droite

Enfin, on dit que la digestion est plus facile… Mais on dit tellement de choses. Au niveau goût, nous n’avons pas remarqué de différence notable.

Les temps de cuisson des différentes lentilles

La cuisson des lentilles se fait dans une grande quantité d’eau. Vous pouvez démarrer à l’eau froide ou plonger les lentilles dans l’eau bouillante, ça ne change pas grand chose. Les temps de cuisson indiqués peuvent varier selon la qualité de l’eau et surtout selon vos goûts. Le mieux, c’est de goûter !
Salez en fin de cuisson.

La lentille corail

Les lentilles corail
La lentille corail : cuisson rapide

C’est celle qui cuit le plus vite ! Cette qualité, associée à sa belle couleur, fait qu’elle est très intéressante en cuisine. Lorsqu’il manque un petit quelque chose, lorsqu’on veut épaissir une soupe, compléter une salade composée, elle dépanne bien. C’est pourquoi il faut toujours en avoir une réserve dans les tiroirs !

Temps de cuisson : 6-7 minutes à l’eau frémissante pour une lentille encore ferme, 12-15 minutes pour une utilisation en potage ou en purée

La lentille verte

Les lentilles vertes
La lentille verte

C’est celle que l’on trouve le plus facilement. De couleur vert plus ou moins foncé, généralement tachetée si on y regarde de près, elle devient plutôt kaki à la cuisson. On en trouve plusieurs qualité, depuis la lentille verte tout venant jusqu’à la lentille verte du Puy qui bénéficie d’une AOC-AOP.

Temps de cuisson : 17 min à l’eau frémissante pour une lentille un peu croquante, 25-30 minutes pour une soupe ou une purée.

La lentille blonde

Les lentilles blondes
La lentille blonde : la meilleure !

On la trouve moins souvent dans nos rayons, et pourtant c’est la meilleure ! Elle offre des arômes subtils et profonds.
On en trouve des petites et des grosses.

Temps de cuisson : 15 minutes à l’eau frémissante pour une lentille un peu croquante, 20 à 25 minutes pour une soupe ou une purée.

La lentille beluga

Les lentilles beluga
La lentille beluga, noire comme du caviar… avant cuisson

Une très bonne lentille, au goût de châtaigne, qui vaut surtout par sa couleur noire. Un beau noir brillant lorsqu’elle est crue, mais qui se transforme en gris à la cuisson. Pour y remédier et garder vos lentilles bien noires, voyez notre recette de lentilles beluga en risotto.

À l’eau, le temps de cuisson est assez long, comptez 18 minutes pour des lentilles croquantes.

Assaisonner les lentilles

On l’a vu, comme tous les légumes secs, il faut saler les lentilles en fin de cuisson.

On peut aussi les arroser de sauce soja au moment du service, l’association de saveur est très chouette, et l’apport en sel de la sauce soja sera suffisant.

Et n’oubliez pas de parsemer vos lentilles d’échalotes hachées et de les arrosez d’un trait de vinaigre, ça leur donne du pep’s !

Nos recettes de lentilles

 

Partager


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.