Comment accompagner les paupiettes de veau ou de porc ? Bien sûr, on pense au riz ou aux pâtes… Mais si on sortait un peu des sentiers battus ?
La paupiette, c’est un petit objet dans l’assiette, c’est tout mignon, il ne faut pas gâcher cet effet par des fleurettes de romanesco, des spaghettis de courgette ou des frites de butternut qui viendraient lui voler la vedette. La vedette, c’est la paupiette !
Il faut un accompagnement simple, éventuellement chic ou recherché, mais toujours discret. Voici quelques idées.
>> Voir aussi notre article Comment cuire les paupiettes
Light : des légumes
Allez, on commence par les accompagnements lights, car il est vrai qu la paupiette, c’est déjà bien nourrissant.
Les salades cuites, c’est super bon, et ça va bien avec les paupiettes, vous pouvez essayer la laitue braisée, c’est facile et aussi la petite sucrine poêlée, très pratique.
Il existe aussi des choux très faciles, qui cuisent vite et qu’on peut manger croquants, voyez du côté du chou pointu, du chou atlas et aussi de l’asiatique pak-choï, qu’on voit de plus en plus dans les rayons.
Toujours du côté des légumes, pensez au céleri-rave poêlé, très originale et qui accompagne très bien les paupiettes.
Nourrissant
Bon, c’est bien joli, mais on a parfois des convives affamés — genre ados — qui ne vont pas se contenter de petits légumes. Pour eux, l’écrasé de pommes de terre sera parfait, voyez notre article qui donne les trucs pour le réussir (l’enjeu, c’est de le servir bien chaud) et des idées de personnalisation.
Autre idée qui sort un peu des pâtes et du riz : la polenta. Notre recette de gratin de polenta aux tomates vous laissera le temps de préparer vos paupiettes.
Entre les deux
Light et nourrissant, c’est possible ? Oui, avec deux types d’ingrédients qu’on adore lorsqu’ils sont bien préparés.
Les lentilles
Mais non, les lentilles, c’est pas forcément triste ! Notre recette de lentilles à la bière accompagnera parfaitement vos paupiettes.
Les courges
Évitez le potimarron, trop sucré pour accompagner les paupiettes.
La butternut pourra être utilisée simplement cuite au four ou en purée (mélangée à de la pomme de terre ou à des lentilles corail).
Mais pour la purée de courge, on vous conseille la shiatsu, à la saveur intense.
Les champignons
Un petit chapitre spécial pour les champignons, qui accompagnent si bien les paupiettes. Vous pouvez ajouter quelques champignons de Paris (frais ou même en boîte, c’est pas si mal) dans le jus de cuisson de vos paupiettes.
En accompagnement, nous vous conseillons les pleurotes cuites au four.
Et voyez notre recette de paupiettes aux champignons, qui mêle champignons des bois et champignons de Paris.
Accompagnements chics
C’est quoi le chic ? C’est une sorte d’élégance désinvolte, c’est indéfinissable, c’est un truc, quoi… Ça marche pour un accompagnement, ça ? À vous de voir…
- Les lentilles béluga en risotto, pour leur aspect de perles noires.
- La poêlée de crosnes, parce que ces légumes sont quand même trop oufs, quoi.
- Le millefeuilles de pomme de terre, quelle allure !
- La purée de vitelotte, mais attention, celle-là, elle va faire sa star dans l’assiette, c’est peut-être un peu trop pour les paupiettes…
Accompagnements originaux
On n’est pas loin du chic, mais sans complexes. Dans cette catégorie, on va trouver les légumes anciens, panais, topinambours, navets boule d’or, oca du Pérou… Faites votre choix dans notre page Les légumes anciens.
Pas mal aussi, ce gratin de chayotte, vos convives vont vous poser des questions…
Ou encore une poêlée de choux-fleurs de couleur, très chouette.
Rigolo
Toujours original, mais avec un côté rigolo. Rigolo parce que ces petits choux chinois farcis ressemblent à des paupiettes, ça fait un drôle de petit jeu dans l’assiette. Ces feuilles de pé-tsaï sont faciles à faire, vous pourrez ici les farcir avec du riz.
Un petit truc en plus ?
Quel que soit l’accompagnement choisi, même et surtout s’il s’agit de pâte ou de riz, vous pouvez animer vos assiettes et le papilles de vos convives en apportant un petit truc en plus :
- des échalotes confites
- un petit confit oignons-pommes
- des feuilles d’endives poêlées à l’orange